Plan numérique : appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique »

, par webmestre

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018. S’appuyant sur l’ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère met à disposition des départements un guide pratique pour l’élaboration des projets numériques communs à travers l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ».

La communication de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

10 raisons de mettre en oeuvre et développer le numérique éducatif dans les territoires

1. Il est au service de la réussite éducative via le renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux :

Le numérique éducatif est adapté pour faire de la pédagogie différenciée qui est au coeur de la réforme du collège.
Le développement rapide des technologies numériques ouvre une grande opportunité pour faire évoluer le système éducatif et améliorer l’efficacité des apprentissages.
Il offre de nouvelles modalités d’évaluation des élèves, plus constructives et positives.
Il favorise l’interactivité, la collaboration et la créativité, et stimule l’engagement personnel de l’élève dans sa démarche d’apprentissage.

2. Il est un levier majeur pour réduire les inégalités scolaires, culturelles et sociales :

Il permet aux enseignants d’adapter plus facilement leur enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève.
Il donne accès à chacun à des contenus éducatifs et culturels de qualité, dans le cadre de l’École ou à distance.

3. Il est facteur d’émancipation et pose les bases d’une citoyenneté numérique :

Chaque élève doit être initié à l’utilisation des services et outils numériques et formé à la compréhension des concepts et processus de l’informatique : favoriser un usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques. Il les prépare également à maîtriser les nouveaux modes de communication en usage dans la société.

4. Il favorise l’implication des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants :

Le numérique éducatif améliore la relation entre l’École et les familles (environnement numérique de travail, équipement mobile, etc.).

5. Il facilite une politique d’inclusion des enfants en situation de handicap :

Le numérique permet de mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap par la prise en compte individualisée des besoins spécifiques et la différenciation des pratiques pédagogiques. Il facilite également pour les élèves et les enseignants l’accès à des ressources pédagogiques adaptées.

6. Il participe à la lutte contre l’échec scolaire et renforce les politiques locales de lutte contre le décrochage scolaire (prévention et remédiation) :

Le numérique éducatif permet de mieux détecter les risques de décrochage et donner des outils de remédiation aux enseignants.

7. Il favorise les stratégies concertées dans le cadre du développement numérique d’un territoire :

Le numérique impulse des coopérations entre les collectivités territoriales et l’État.
Il permet une consolidation des relations entre tous les partenaires du numérique éducatif (associations d’élus, ministères, industriels, associations de parents d’élèves, universités, etc.).
Il encourage une complémentarité entre scolaire et périscolaire.

8. Il constitue un facteur d’attractivité du territoire et des établissements scolaires :

Il permet à chaque département de porter un projet numérique qui répond aux besoins des élèves et aux attentes de leur famille. Il assure le développement et l’innovation dans les territoires.

9. Le numérique éducatif est un facteur de renforcement du lien École / entreprise :

Les compétences numériques sont indispensables à la jeunesse, pour lui permettre de vivre et de travailler dans la société de la connaissance et se préparer aux emplois dedemain.

10. Il ouvre droit à un partenariat et un financement de l’État :

Un partenariat durable construit avec l’État pour la période 2016-2018 :
1 euro investi dans les équipements individuels mobiles par les collectivités = 1 euro versé par l’État ainsi qu’une dotation supplémentaire de 30 euros par élève pour l’acquisition de ressources supplémentaires.

Numérique éducatif, qu’en pensent les Français ? Pour 75 % des Français, le développement du numérique permettra de redonner le goût de l’apprentissage en modernisant les pratiques pédagogiques. (sondage Odoxa - Syntec / Le Parisien février 2015)

70 % des Français jugent la France en retard par rapport aux autres pays développés en matière de numérique à l’École.
(sondage Odoxa - Syntec / Le Parisien février 2015)

Le choix du numérique éducatif s’inscrit dans un mouvement international

Nous observons depuis quelques années, au plan international, que les usages des outils numériques dans l’éducation ont nettement progressé et qu’ils sont aujourd’hui utilisés dans pratiquement tous les pays. Les pays de l’Europe du Nord, notamment, ont fortement investi dans la formation aux outils et usages numériques de leurs enseignants. Ils sont ainsi convaincus à plus de 70 % des atouts du numérique dans les apprentissages des élèves. La France fait le choix résolu de préparer elle aussi ses enfants aux défis économiques et sociétaux de demain en investissant de manière ambitieuse le champ du numérique éducatif.

Ainsi, les compétences numériques sont intégrées dans les nouveaux programmes applicables à partir de la rentrée 2016 du primaire à la terminale.

École numérique
Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique"

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Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018. S’appuyant sur l’ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère met à disposition des départements un guide pratique pour l’élaboration des projets numériques communs à travers l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ».

Collèges numériques

La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation. Les retours d’expérience des premiers collèges « connectés » nous y engagent fortement.

C’est une mobilisation à laquelle vous, élus des conseils départementaux avec qui nous construisons le service public du numérique pour l’éducation, devez pleinement participer, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du secrétariat d’État au numérique, du Commissariat général à l’investissement, ainsi que du monde économique.

Tous ensemble nous voulons construire un enseignement qui offre à nos élèves de 5e, dès cette rentrée 2016, un environnement de travail repensé : dans un collège rénové, mettant en oeuvre les nouveaux programmes et disposant de ressources numériques innovantes, utilisées par des enseignants formés au numérique.

Le ministère met en place un large dispositif de formation et mobilise ses ressources numériques, pédagogiques et financières pour relever ce défi sur les trois prochaines années. C’est avec vous, élus des départements

que nous devons penser ce déploiement et l’organiser, en prenant en compte votre engagement passé, vos ambitions et les besoins de vos territoires. C’est avec vous que nous pourrons offrir aux élèves et à leur famille un service numérique nouveau et plus efficace pour la réussite scolaire.

Grâce à cette dynamique, nous mobilisons aussi l’innovation et l’expérimentation avec l’appui de la recherche afin, progressivement, de valider les démarches et initiatives des équipes de terrain dans les établissements, dans leur environnement.

Autorités et services académiques sont à vos côtés pour accompagner et examiner les projets des équipes pédagogiques des collèges. J’ai la certitude que vous partagez avec moi ce haut niveau d’exigence dans cette société numérique qui est aujourd’hui celle des élèves. Nul doute que nous réussirons cette transformation portée par l’ensemble des pouvoirs publics.

Cet investissement qui se prépare dès aujourd’hui est détaillé dans toutes ses dimensions au sein de ce document. C’est une base pour votre discussion au niveau local puisque les projets que nous attendons doivent être ceux des territoires.

Vous pouvez compter sur mon engagement total pour la réussite des projets que vous mettrez en place dans un partenariat de confiance avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur

et de la Recherche.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur

et de la Recherche

Pourquoi faire le choix du numérique éducatif ?

10 raisons de mettre en oeuvre et développer le numérique éducatif dans les territoires

1. Il est au service de la réussite éducative via le renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux :

Le numérique éducatif est adapté pour faire de la pédagogie différenciée qui est au coeur de la réforme du collège.
Le développement rapide des technologies numériques ouvre une grande opportunité pour faire évoluer le système éducatif et améliorer l’efficacité des apprentissages.
Il offre de nouvelles modalités d’évaluation des élèves, plus constructives et positives.
Il favorise l’interactivité, la collaboration et la créativité, et stimule l’engagement personnel de l’élève dans sa démarche d’apprentissage.

2. Il est un levier majeur pour réduire les inégalités scolaires, culturelles et sociales :

Il permet aux enseignants d’adapter plus facilement leur enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève.
Il donne accès à chacun à des contenus éducatifs et culturels de qualité, dans le cadre de l’École ou à distance.

3. Il est facteur d’émancipation et pose les bases d’une citoyenneté numérique :

Chaque élève doit être initié à l’utilisation des services et outils numériques et formé à la compréhension des concepts et processus de l’informatique : favoriser un usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques. Il les prépare également à maîtriser les nouveaux modes de communication en usage dans la société.

4. Il favorise l’implication des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants :

Le numérique éducatif améliore la relation entre l’École et les familles (environnement numérique de travail, équipement mobile, etc.).

5. Il facilite une politique d’inclusion des enfants en situation de handicap :

Le numérique permet de mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap par la prise en compte individualisée des besoins spécifiques et la différenciation des pratiques pédagogiques. Il facilite également pour les élèves et les enseignants l’accès à des ressources pédagogiques adaptées.

6. Il participe à la lutte contre l’échec scolaire et renforce les politiques locales de lutte contre le décrochage scolaire (prévention et remédiation) :

Le numérique éducatif permet de mieux détecter les risques de décrochage et donner des outils de remédiation aux enseignants.

7. Il favorise les stratégies concertées dans le cadre du développement numérique d’un territoire :

Le numérique impulse des coopérations entre les collectivités territoriales et l’État.
Il permet une consolidation des relations entre tous les partenaires du numérique éducatif (associations d’élus, ministères, industriels, associations de parents d’élèves, universités, etc.).
Il encourage une complémentarité entre scolaire et périscolaire.

8. Il constitue un facteur d’attractivité du territoire et des établissements scolaires :

Il permet à chaque département de porter un projet numérique qui répond aux besoins des élèves et aux attentes de leur famille. Il assure le développement et l’innovation dans les territoires.

9. Le numérique éducatif est un facteur de renforcement du lien École / entreprise :

Les compétences numériques sont indispensables à la jeunesse, pour lui permettre de vivre et de travailler dans la société de la connaissance et se préparer aux emplois dedemain.

10. Il ouvre droit à un partenariat et un financement de l’État :

Un partenariat durable construit avec l’État pour la période 2016-2018 :
1 euro investi dans les équipements individuels mobiles par les collectivités = 1 euro versé par l’État ainsi qu’une dotation supplémentaire de 30 euros par élève pour l’acquisition de ressources supplémentaires.

Chiffres-clés :

Quelques enseignements tirés de la mise en place des collèges connectés
(étude « Collèges connectés » conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère en janvier 2015).

Selon les élèves, lorsqu’une séance d’apprentissage intègre des outils numériques :

Chiffres-clés

Numérique éducatif, qu’en pensent les Français ?

Pour 75 % des Français, le développement du numérique permettra de redonner le goût de l’apprentissage en modernisant les pratiques pédagogiques.
(sondage Odoxa - Syntec / Le Parisien février 2015)

70 % des Français jugent la France en retard par rapport aux autres pays développés en matière de numérique à l’École.
(sondage Odoxa - Syntec / Le Parisien février 2015)

Les apports du numérique éducatif, retours d’expériences sur le terrain

Témoignage de Jean-Claude Pons, principal du collège Fontreyne de Gap (O5) :

« Le collège de Fontreyne expérimente depuis la rentrée 2014 un projet de " Tablettes connectées " en partenariat avec les chercheurs de l’Institut français de l’éducation (Ifé). Nous avons pu observer que ce dispositif favorise les innovations organisationnelles et pédagogiques. Les principaux apports concernent l’individualisation des parcours et la dynamique créées en particulier pour les élèves les plus en difficulté, mais aussi une plus grande efficacité de l’évaluation des élèves par l’exploitation des traces écrites ou orales enregistrées. Enfin nous notons une évolution positive de la gestion de la classe et de la relation élèves-enseignants, qui s’accompagne de nouvelles coopérations entre enseignants et d’une nouvelle dynamique de travail en équipe. »

Témoignage de Fabien Bazin, maire de Lormes (58), président de Nièvre Numérique, vice-président du conseil départemental de la Nièvre :

« L’ accès aux savoirs à l’École passe par la voix, l’écriture, les livres et l’enseignant. Aux outils éducatifs traditionnels s’ajoutent désormais les écrans connectés interactifs. Confier des tablettes aux élèves leur permet d’accéder à plus de connaissances, de nourrir leur curiosité, de partager leurs travaux, d’innover dans la production de leurs résultats. L’intuitivité et la créativité dont ils font preuve dès le plus jeune âge avec des tablettes sont révélatrices de leurs capacités à produire et à apprendre avec les nouvelles technologies. J’en ai pour preuve la qualité des productions des enfants en classe de maternelle. Les résultats de ces jeunes sont exemplaires et doivent lever les réticences à leur confier ces terminaux connectés avec, bien sûr, l’enseignant à leurs côtés pour les guider dans leurs apprentissages. »

Témoignage d’Odile Comte, principale du collège Jas-De-Bouffan d’Aix-en-Provence (13) :

À Aix-en-Provence, le numérique permet de tisser des liens entre le collège Jas de Bouffan, les associations et la vie du quartier.

« Du 30 novembre au 5 décembre 2015, à l’occasion des 40 ans du quartier du Jas de Bouffan, à l’initiative de l’association Anonymal et de l’Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône (Addap 13), six structures ont travaillé ensemble pour monter un projet innovant : NumeriJas. La Maison du numérique, l’Association fondation étudiante pour la ville (Afev), l’École des parents, le Point accueil écoute jeunes, l’Addap 13, travaillent déjà en étroite collaboration avec le collège.
Il nous est apparu primordial de nous intégrer dans ce projet pour trois raisons essentielles :

notre établissement est un collège préfigurateur du numérique ;
les parents du quartier ont souvent des difficultés à s’ouvrir au numérique et à s’approprier les outils permettant d’accéder aux services dématérialisés ;
ce collège fait partie intégrante du quartier et accueille la très grande majorité de ses élèves.

Ce projet propose, à l’attention de tous les habitants, des conférences, des ateliers, des expositions, pour s’informer sur le bon usage des écrans et les risques d’un usage excessif, pour appréhender l’accès au logiciel de vie scolaire pour les parents des collégiens, pour s’informer sur les risques de la cyberdépendance et sur un usage responsable des réseaux sociaux, et enfin pour se rencontrer, échanger, etc. ».

Le choix du numérique éducatif s’inscrit dans un mouvement international

Nous observons depuis quelques années, au plan international, que les usages des outils numériques dans l’éducation ont nettement progressé et qu’ils sont aujourd’hui utilisés dans pratiquement tous les pays. Les pays de l’Europe du Nord, notamment, ont fortement investi dans la formation aux outils et usages numériques de leurs enseignants. Ils sont ainsi convaincus à plus de 70 % des atouts du numérique dans les apprentissages des élèves. La France fait le choix résolu de préparer elle aussi ses enfants aux défis économiques et sociétaux de demain en investissant de manière ambitieuse le champ du numérique éducatif.

Ainsi, les compétences numériques sont intégrées dans les nouveaux programmes applicables à partir de la rentrée 2016 du primaire à la terminale.

Depuis la rentrée 2015, 600 collèges et écoles pilotes se sont déjà engagés dans le plan numérique éducatif. Pour permettre à de nouveaux collèges et écoles d’en bénéficier également, l’appel à projets 2016 « Collèges numériques et innovation pédagogique » a été lancé en novembre 2015.

Un appel à projets pour 2016 "Collèges numériques et innovation pédagogique"

... pour une ambition partagée au service des élèves

Ce qu’il faut retenir :
Un plan global associant la refonte des programmes scolaires, la formation des personnels, la mise à disposition de ressources pédagogiques et d’équipements numériques nécessaires pour la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs cohérents et partagés.

Un objectif : développer les usages du numérique à l’École et autour de l’École en dotant de ressources pédagogiques numériques et d’équipements 40 % des classes de 5e à la rentrée 2016.

Des projets sélectionnés sur trois critères fondamentaux :
 la qualité et la pertinence des projets pédagogiques et éducatifs proposés par les établissements ;
 la qualité de la stratégie commune mise en place par l’État et le département ;
 la capacité d’essaimage sur tout le territoire avec le collège en tête de pont d’un écosystème numérique.

[...]

Lire l’intégralité de cette communication ici.

Voir en ligne : education.gouv

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