En 2016, la Semaine des Langues devient nationale !

, par webmestre

Suite à l’annonce, par Mma Najat Vallaud- Balkacem, ministre de l’Éducation Nationale, des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes, nous avons été sollicités pour participer au comité de pilotage qui proposera un guide académique de la Semaine des Langues.

Nous mettrons évidemment tout en oeuvre afin que la la valorisation de toutes les langues, étrangères, familiales, régionales et locales, soit promue dans le guide académique en préparation.

La première édition se déroulera du 9 au 13 mai 2016 et permettra de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire. Elle constituera un temps fort permettant de mettre en lumière les nombreux projets qui se déroulent dans les académies.

Qu’est-ce que la Semaine des langues ?

Pour faire progresser le plurilinguisme et l’acceptation des différences

• Une action de promotion de la richesse linguistique et culturelle de notre pays auprès de tous.
  • Une série d’événements pour créer des liens entre autochtones et étrangers, pour construire des passerelles entre la vie en famille et la sphère publique, entre les familles et l’école.
  • Un programme diversifié d’activités de découvertes, de débats et de rencontres, pour un public profane et un public d’experts - particulièrement les professionnels de l’enfance, du social, de la santé et de l’enseignement.

Pourquoi une Semaine des langues ?

– Découvrir la richesse du (...)

Découvrir la richesse du patrimoine linguistique

• La Semaine des Langues a pour ambition de faire sortir toutes les langues étrangères du cercle familial, de les faire connaître et apprécier. Il s’agira de sensibiliser les participants aux multiples possibilités d’appréhender une langue étrangère et de connaître les personnes qui les parlent.

– Construire des passerelles

Construire des passerelles

• La participation des écoles est au cœur de La Semaine des Langues. L’initiation à la diversité linguistique prendra pour point de départ les langues des élèves. Les activités proposées en collaboration avec les parents permettront de créer des passerelles entre la langue et culture de la famille et la langue et culture de l’école.

– Instaurer un dialogue (...)

Instaurer un dialogue interculturel

• Les rencontres et débats dans une ambiance conviviale seront propices au dialogue entre personnes de langues et cultures différentes. La participation de médiateurs - professionnels des langues, artistes, journalistes - aidera à dépasser les différences linguistiques et culturelles, instaurant ainsi un authentique dialogue interculturel.

– Explorer les liens avec (...)

Explorer les liens avec la langue maternelle

• Des débats et groupes de parole inviteront les locuteurs plurilingues à analyser les liens affectifs et historiques qu’ils entretiennent avec leur(s) langue(s) d’origine et la langue française.

Lien sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid93738/premiere-edition-nationale-de-la-semaine-des-langues.html

Voir en ligne : Site de la semaine des langues