AnswerGarden - créez un nuage de mots collaboratif

, par Sophie Boudjenane

• Découvrez AnswerGarden, un générateur de nuage de mots gratuit et collaboratif. Il est disponible sur ordinateur, mais c’est aussi une application gratuite disponible sur i-pad.
    Le professeur peut poser une question à ses élèves, leur demander de donner des synonymes, de dire ce qu’ils savent d’un sujet, d’un auteur…, bref de faire un brainstorming, de donner des idées pour préparer un débat, le générateur va créer un nuage de mots avec les réponses obtenues en temps réel.
  • AnswerGarden est un outil très basique, voire minimaliste mais efficace. Il n’y a aucune inscription requise, vous devez néanmoins choisir un mot de passe pour modérer au besoin les réponses en temps réel. Vous pouvez également définir le nombre de caractères autorisés pour chaque réponse (de 20 à 40). Vous créez votre question et le site vous donne une URL que vous pouvez fournir à vos élèves, il vous propose aussi un petit boitier réponse intégrable très pratique.
  • En suivant le lien (ou en remplissant le lecteur intégré), les élèves pourront répondre de leur tablette, ordinateur ou téléphone portable à la question posée.
    Le nuage de mot se forme en temps réel (sur le vidéo projecteur par exemple) sans avoir besoin de faire une manipulation de sauvegarde. Les mots changent de taille en fonction du nombre de fois qu’ils sont cités dans les réponses. En tant qu’administrateur, en passant le pointeur sur le mot, vous voyez combien de fois il a été utilisé et vous pouvez le supprimer en tant que modérateur.
  • Voici un rapide tutoriel en image. C’est un PDF que vous pouvez imprimer.

Voir en ligne : AnswerGarden