Les nouvelles carrières enseignantes

, par webmestre

Ceci est un extrait de la communication officielle du ministère.

De nouvelles mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés sont proposées dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures confortent les orientations pédagogiques et éducatives de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Cette nouvelle étape conclut les avancées importantes en faveur des personnels de l’Éducation nationale, de leurs carrières et pratiques professionnelles, qui ont lieu depuis 2013 en concertation avec les organisations syndicales représentatives.

Modernisation et revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues

  • Aujourd’hui, une carrière au parcours peu lisible, marquée par une gestion trop administrative
  • Une carrière simplifiée, accompagnée et revalorisée
  • Une carrière mieux rémunérée

Chantier métiers : rappel des principales mesures prises en faveur des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

  • Groupe de travail 1 - Directeurs d’école
  • Groupe de travail 2 - Enseignants spécialisés et Rased
  • Groupe de travail 3 - Formateurs des premier et second degrés
  • Groupe de travail 4 - Conseillers pédagogiques
  • Groupe de travail 5 - Enseignants du premier degré
  • Groupe de travail 6 - Enseignants du second degré
  • Groupe de travail 7 - Conseillers principaux d’éducation
  • Groupe de travail 8 - Chefs de travaux
  • Groupe de travail 13 - Personnels contractuels
  • Groupe de travail 14 - Personnels d’orientation et psychologues de l’éducation nationale
  • Groupe de travail 15 - Métiers de la formation continue

Une carrière simplifiée, accompagnée et revalorisée
 Un avancement régulier et transparent
 La carrière est rendue plus lisible et transparente avec des durées d’échelon fixes et connues de tous.

Aux trois rythmes d’avancement dans la classe normale, la carrière rénovée substitue une cadence unique, linéaire, de déroulement. Ainsi, la durée de référence pour atteindre le dernier échelon de la classe normale est fixée à vingt-six ans, soit une durée comparable à celle des autres fonctionnaires de catégorie A.

Les durées d’échelon deviennent fixes pour tous, à la fois en classe normale et en horsclasse. Les nouvelles durées d’échelon de la classe normale sont fixées entre celles antérieures du choix et du grand choix selon l’échelon considéré.

Par ailleurs, les personnels enseignants doivent pouvoir dérouler une carrière complète jusqu’au sommet de la hors-classe, qui devient ainsi le grade normal d’avancement dans la carrière.

Voir en ligne : education.gouv

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