Créer une carte évènementielle avec Storyboard That.

, par Sophie Boudjenane

Avec Storyboard That, vos élèves peuvent créer des bandes dessinées très complètes. Mais cet outil propose aussi une option création de cartes qui peuvent correspondre à toutes sortes d’évènements ( Noël, Halloween, Thanksgiving….).

Un exemple avec une carte de Thanksgiving.

Il vous suffit de remplir une seule case de la bande dessinée, de l’enregistrer et de cliquer sur l’option : « make a folding card »(tout en bas de la liste).

Lors de la création de l’image (ou de la bande dessinée complète), chaque image peut être personnalisée, par exemple, la scène de forêt crée n’existe pas sous la neige, mais si on clique sur l’image importée, on peut changer le temps et la luminosité. Il va sans dire que le travail d’écriture peut être plus long que dans l’exemple.
Ce genre de travail, création de cartes, s’adresse particulièrement aux élèves des cycles 3 et 4. Les professeurs des écoles peuvent s’en emparer sans limite, ou presque. On peut les imprimer, les découper et les plastifier, en faire une exposition, voire les envoyer à des correspondants.

En effet, la version gratuite de Storyboard That nous limite à quelques créations, mais rien ne vous empêche de retoucher vos anciennes créations et de les sauvegarder comme image. De cette manière, vous pourrez vous servir de ce compte gratuit plus longtemps.
Voici une tuto complet de la création de cartes pour Thanksgiving en vidéo.

Richard Byrne