lireLactu.fr - plateforme numérique gratuite pour lire l’actualité de journaux nationaux et internationaux

, par webmestre

À propos de LireLactu

lireLactu.fr, c’est quoi en fait ?

lireLactu.fr, c’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.

Comment ça marche exactement ?

L’objectif est simple : l’opinion est un apprentissage

La plateforme est un outil pédagogique permettant aux collégiens et lycéens d’avoir accès facilement à l’ensemble de l’actualité nationale et internationale afin qu’ils puissent développer leur sens critique et leur opinion.

Au sein de l’établissement, dans la classe ou en dehors de la classe, lireLactu.fr permet la lecture en streaming sur tout support (ordinateur, tablette) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Les articles des titres publiés sur lireLactu.fr comme la plateforme elle-même sont exempts de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

L’accès à la plateforme est réalisé via les adresses IP des établissements scolaires, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat. L’accès est possible en wifi ou avec les ordinateurs fixes des établissements scolaires.

Le MEN et les académies ont communiqué les adresses IP de la plus grande partie des établissements scolaires de façon à ce que lireLactu.fr soit disponible pour tous les élèves et enseignants qui le souhaitent.

Une adresse contact est proposée sur le site permettant l’accès, après vérification, des collèges et des lycées dont l’adresse IP n’aurait pas été déjà enregistrée.

lireLactu.fr, un travail collaboratif

lireLactu.fr est le fruit d’un partenariat entre miLibris et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Mais tout cela n’aurait bien sûr jamais vu le jour sans le soutien des responsables de la presse écrite !

Et ensuite ?

Pour le moment, une quinzaine de titres sont disponibles. A terme, nous avons pour ambition de proposer d’autres quotidiens, mais aussi la presse régionale et hebdomadaire.

Les journaux étrangers

Un titre anglais : NY Daily News