Votre calendrier de l’avent personnalisé numérique

, par Elisa Gy, Katrin Goldmann

Le site adventmyfriend permet la création d’un calendrier de l’avent en ligne, entièrement personnalisé.

Le service est gratuit, vous pouvez même créer plusieurs calendriers. Evidemment, la tradition du fonctionnement du calendrier de l’avent est respectée et même mieux que si vous l’avez dans votre maison, les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir avant la date.

Une fois un titre donné à votre calendrier, vous choisissez une image de fond parmi celles proposées par le site ou alors vous utiliserez votre propre image. Pour remplir les cases jusqu’au 24 décembre, vous avez le choix entre images, vidéos, avec ou sans texte. Ou encore tout simplement des liens.

Voici le lien sur le calendrier démo.

Si vous n’avez pas vos propres images, le site vous propose d’en trouver par son moteur de recherche intégrée.

Une fois votre calendrier créé, vous le partagez facilement en communiquant l’URL par mail ou sur Facebook ou encore toute autre plateforme similaire. Idéalement, vous pouvez insérer le calendrier grâce au code intégré sur votre propre site ou blog.

L’interface du site est proposée en allemand, anglais et français.

Comment faire ?

1 : Connectez vous au site https://adventmyfriend.com et cliquez sur « Créer votre calendrier de l’avent ». Une adresse mail vous sera demandée afin de pouvoir donner ensuite le lien à vos élèves.

2 : Choisissez un titre pour votre calendrier.

3 : Cliquez sur chaque case correspondant à un jour et vous avez la possibilité d’y insérer des photos (de votre choix ou libres de droit sur Pixabay ou via une adresse url pour les images en ligne) et la possibilité d’y ajouter du texte. Pour les photos, je cous conseille de les télécharger, la fonction avec url simple semble mal fonctionner. Si toutefois vous rencontriez toujours des difficultés, passez par le site Imgur, comme conseillé sur le site de manière à pouvoir déposer vos photos.

Cela peut être intéressant pour travailler le lexique de Noël par exemple (cycle 3) ou pour le cycle 4 de renvoyer vers un site en ligne afin d’approfondir.

Une fois votre case « remplie », une petite coche apparaitra sur le coté droit.

Vous pouvez également y insérer des vidéos (via une adresse url). Par exemple, un lien vers une chanson, vers un court passage de séries, etc.

Renouvelez l’opération pour toutes les cases.

4 : une fois que votre calendrier est prêt, vous pouvez le visualiser en haut à droite de manière à voir le rendu.
Vérifiez bien que toutes vos cases fonctionnent.

Vous avez également la possibilité de changer votre fond ou de choisir des couleurs plus claires.

5 : sur l’adresse mail que vous avez renseignée au début, vous recevrez deux liens : celui pour visualiser le calendrier que vous donnerez à vos élèves ou que vous utiliserez en classe, ainsi qu’un seconde adresse vous permettant de modifier le calendrier.

Sur le site, vous aurez également un code d’intégration vous permettant d’insérer votre calendrier sur un blog par exemple, ainsi que des liens vers les différents réseaux sociaux.

Un exemple en anglais - Cycle 3 - classe de 6è

Bon calendrier de l’avent des langues ! Vos élèves devraient adorer ;)

Voir en ligne : Advent my friend