La première BD Erasmus +

, par webmestre

Les informations proviennent du site http://www.generation-erasmus.fr/

« Carnet d’Europe » : découvrez le 1er roman graphique Erasmus +

Dix ans après son séjour à Rotterdam, Jérémie Dres part à la recherche de ses anciens amis Erasmus. Loin de retourner à "l’Auberge espagnole", il raconte dans une bande dessinée une Europe transformée.

L’auteur

Jérémie Dres est dessinateur. Soucieux de connaître son histoire familiale, de comprendre sa culture, il s’est lancé depuis quelques années dans une enquête au long cours sur ses origines. Tout d’abord en se rendant sur les lieux où a vécu sa grand-mère, à Varsovie (dans sa première bande dessinée, « Nous n’irons pas à Auschwitz« ) ; puis sur les traces du mouvement rastafari, de New-York à Addis-Abeba (« Dispersés dans Babylone ») ; et à travers divers reportages dessinés publiés dans des magazines (XXI, Muze, etc.).

Le projet

Jérémie Dres est aussi un ancien étudiant Erasmus. Parti à Rotterdam il y a dix ans pour y poursuivre ses études, il y a fait des rencontres marquantes, inoubliables.

Mais le temps et l’éloignement faisant leurs effets, les liens avec ses amis européens se sont distendus, les nouvelles se sont raréfiées.

Une décennie a passé depuis son séjour Erasmus. Tout a changé.

L’Europe de 2016 n’est plus celle de 2006. Le « vieux continent » a fait face à des crises multiples, politiques et économiques. La société a évolué. Le projet européen est remis en cause. Un temps, on a même pensé que le programme Erasmus, symbole de l’Europe « unie dans la diversité », pouvait disparaître. Jérémie Dres s’interroge, s’inquiète. Voilà de la matière pour une nouvelle bande dessinée.

En quête d’explication, souhaitant comprendre les changements que nous vivons, il décide de retourner sur les lieux de son séjour Erasmus, à Rotterdam, pour y retrouver Marie. D’autres étapes suivront, constituant les différents chapitres du roman graphique. Budapest, Athènes, Barcelone, seront les décors des retrouvailles avec ses anciens amis Gaspar, Bence, Andras, Dimitra, Aimy, Jordi, Esperança. Eux aussi ont changé. Ils se racontent et, à travers leur récit, racontent l’Europe telle qu’ils la vivent.

Remonter dans le temps pour analyser, interroger : Jérémie Dres se fait de nouveau le reporter de sa propre vie et, ce faisant, celui de toute une génération. Car son périple européen raconte tout autant son histoire personnelle, celle de ses amis, que celle de tous les européens de son âge, désormais trentenaires. C’est cette nouvelle enquête qui forme ce « Carnet d’Europe », roman graphique qui aurait pu tout aussi bien s’intituler « une génération Erasmus, 10 après ».

La BD

Le Carnet d’Europe de Jérémie Dres n’est pas seulement un roman graphique. C’est un roman graphique enrichi. En un clic, vous pouvez accéder à de l’information qui complète utilement le récit. Vous en saurez ainsi plus, aussi bien sur les aspects historiques, politiques, géographiques, des villes et pays visités par Jérémie pendant son voyage.

Divertissante, instructive, totalement dans l’air du temps européen, le Carnet d’Europe de Jérémie Dres dépeint avec justesse et nuance l’état d’esprit actuel d’une population qui a découvert l’Europe grâce au programme Erasmus.

Cette histoire est à découvrir en ligne, gratuitement, sur le site Génération Erasmus +.

Voir en ligne : Génération Erasmus +

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)