Projet académique : 2020, académie de Versailles

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

En bref

Le projet académique : 3 axes, 9 objectifs, 27 leviers

Valorisons vos projets, initiatives et actions en les publiant au sein d’un des 27 leviers d’actions.
Contribuons ensemble à faire de ce projet académique, un projet en mouvement au service de tous les acteurs de la communauté éducative.

Pour contribuer : contribuer-2020@ac-versailles.fr

Télécharger le dépliant

Le projet académique, une démarche d’élaboration participative

Communication officielle du recteur Daniel Filâtre - reprise du site 2020, académie de Versailles

C’est toujours un moment enthousiasmant que de vouloir dessiner les évolutions de notre académie pour les années futures !

Plus grande académie de France au regard de sa démographie et du nombre de ses personnels, l’académie de Versailles se caractérise aussi par ses territoires contrastés et par une très forte disparité socioéconomique accentuant les inégalités et limitant les conditions de réussite des élèves les plus fragiles.

Le bilan du précédent projet « Horizon 2015 » ainsi que les éléments de diagnostic partagé avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) dessinent le cadre de notre action future : garantir une plus grande équité pour que chaque élève puisse bénéficier d’un parcours scolaire de réussite, quel que soit son lieu de scolarisation.

Nous connaissons les tendances démographiques de la population scolaire des quatre départements de notre académie, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et les Yvelines.

Elles doivent aussi être analysées au niveau infra-territorial c’est-à-dire à l’échelle des bassins de vie afin d’engager des politiques éducatives plus justes, prenant en compte le poids des déterminismes économiques et sociaux ainsi que les faits de ségrégation scolaire, avec un seul objectif : assurer pour tous nos élèves les conditions de cette réussite scolaire à chacun des niveaux de scolarité, école, collège et lycée.

Ceci suppose d’inscrire leur scolarité dans un parcours cohérent, de garantir l’acquisition d’un niveau d’une première qualification et diplomation permettant l’insertion professionnelle et sociale, de prévenir les risques de décrochage et de rupture scolaires, de conduire aussi chaque élève au meilleur niveau de savoirs et de compétences.

C’est un chemin stimulant qui s’offre à nous pour les années à venir. S’il s’agit de construire une académie plus juste, elle se doit d’être également exigeante et ouverte sur les cultures ainsi que les évolutions sociales et technologiques. Elle se doit enfin d’être accueillante et bienveillante.

Enfin, ce projet doit s’inscrire dans une démarche d’organisation apprenante, prenant en compte les expérimentations en cours et les démarches collectives de changement, dans un esprit de confiance et de coopération. C’est pourquoi ce projet convoquera la recherche et ses actions de transfert afin d’irriguer la formation des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et les projets éducatifs au service du développement de chaque élève.

Cette dynamique de transformation doit s’appuyer sur tous les membres de la communauté éducative de l’académie, faciliter le décloisonnement entre les services, filières et disciplines, susciter une réflexion partagée. L’intégration des apports du numérique et de la recherche doivent nous aider dans cette voie : échanger, coconstruire, valoriser l’existant, imaginer de nouvelles voies, mobiliser des méthodologies déjà éprouvées ailleurs, croiser les compétences…

S’engager dans un projet académique suppose d’inviter toutes les énergies, de nous appuyer sur les initiatives déjà engagées, de stimuler la créativité. C’est pourquoi j’ai souhaité un mode d’organisation de ce projet laissant une part importante aux échanges et aux contributions de toutes les parties prenantes de notre académie.

L’élaboration du projet « 2020, académie de Versailles » s’inscrit dès aujourd’hui dans une démarche collaborative, à laquelle nous vous proposons de participer en contribuant sur un ou plusieurs des axes de réflexion, qui permettront de définir ses orientations stratégiques, ses objectifs opérationnels et ses leviers d’actions.

Voir en ligne : 2020, académie de Versailles