PISA 2015 : les résultats de la France

, par webmestre

Cet article reprend seulement un extrait de la publication sur education.gouv.

Comprendre Pisa

L’enquête PISA 2015 mesure les résultats obtenus par les élèves lors d’épreuves passées au printemps 2015.

Les sciences sont le domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2015 (après les mathématiques en 2012 et la compréhension de l’écrit en 2009). Les domaines mineurs de l’enquête sont la compréhension de l’écrit, les mathématiques et la résolution de problèmes.

Les élèves testés ont un âge compris entre 15 ans et 3 mois et 16 ans et 2 mois au printemps 2015. Ils sont inscrits en classe de 2de pour 71% d’entre eux et en 3e pour 23 % (3 % sont en 1re ; 1 % en 4e et 2 % autres situations)*.

Les enquêtes PISA illustrent particulièrement le temps long de l’éducation :
L’enquête PISA 2015 mesure les acquis des élèves nés en 1999, entrés au CP en septembre 2005. Ces élèves ont construit leurs apprentissages en référence au socle commun issu du décret du 11 juillet 2006 et aux programmes de 2008 de l’école élémentaire et du collège.

Quand l’enquête PISA permettra-t-elle de mesurer les effets de la réforme du collège 2016 et des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ?

La réforme du collège est entrée en vigueur en septembre 2016 pour des élèves âgés de 11 et 12 ans. Avec PISA 2018, on pourra commencer à en mesurer les premiers effets. PISA 2021 permettra de connaître les acquis des élèves qui auront fait toute leur scolarité dans le cadre du nouveau collège.

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège sont entrés en vigueur en septembre 2016 pour les élèves âgés de 6 ans. Il faudra donc attendre l’enquête PISA 2024 pour mesurer les acquis des élèves qui construiront leurs apprentissages avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes de cycles de 2016 et les nouvelles modalités d’évaluation.

Résultats

PISA 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique
 Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités

Les documents à télécharger