Photocat

, par Sophie Boudjenane

Photocat est un outil gratuit et sans inscription. C’est un outil de retouche de photos qui permet également de faire des collages, des posters.

1. Connectez-vous :

Cette fenêtre s’ouvre :

2. Choisissez votre tâche :

éditer une photo, la retoucher ou faire un collage à partir de différentes images. Je vais choisir « create a collage »

Cette fenêtre s’ouvre : Commencez par télécharger les différentes images que vous souhaitez voir apparaitre dans votre collage en cliquant sur « upload », puis cliquez sur « start ».

Vos images vont venir se placer par défaut sur le modèle de base. Vous pouvez réorganiser l’agencement du collage, en choisissant un des « templates » proposés.

Vous pouvez aussi le personnaliser davantage en utilisant le « DIY », qui vous permettra d’agencer vos images à votre gout et vous proposera des fonds d’écran, ou le « pick strip » qui va organiser votre collage de manière linéaire, verticalement ou horizontalement.

Cliquez sur « settings » si vous voulez changer les paramètres, par exemple, la disposition des images ou l’espace entre les images.

Cette fenêtre s’ouvre : modifiez ce que vous souhaitez.

Une fois les modifications apportées, cliquez sur « save », en haut à droite de l’écran.

Vous pourrez télécharger ce collage au format png. (image). Vous pourrez vous servir de ce collage, par exemple avec Thinglink pour le rendre interactif, en faisant collaborer vos élèves, ou rajouter un QR code menant à une production orale de vos élèves.

L’option « edit » sur la page d’accueil est intéressante également, elle permet de transformer une image, de la personnaliser, en la vieillissant, en la transformant en carte postale ou en rajoutant des bulles et du texte, des effets…
Le tutoriel imprimable :