Utiliser la bande dessinée en cours de langues

, par Sophie Boudjenane

On peut utiliser ou faire utiliser de la bande dessinée en classe pour de nombreuses raisons. Du primaire à la terminale, en production écrite, compréhension orale ou écrite, rappel de la règle, message pour les devoirs. Les outils de création en ligne de bandes dessinées sont très nombreux. Voici quelques idées de sites et d’activités pour utiliser la bande dessinée en classe de langues.

1.Une alternative à la classique fiche de lecture.

En compréhension écrite. Pour varier la simple fiche de lecture, on peut demander aux élèves d’illustrer leur extrait préféré, de faire une galerie de personnages, on peut leur demander d’écrire une fin à un extrait "à la manière de" ou en gardant le style de l’auteur, de réécrire le texte et de l’illustrer "à la manière" d’un livre pour enfant. Voici un exemple avec Storyboard That sur un texte de R.L.Stevenson.

Une galerie de personnages sur ce modèle :

2.Écrire des biographies

Pour faire illustrer les moments importants de la vie de quelqu’un. Plus on remonte loin dans l’histoire, plus les élèves doivent utiliser leur imagination pour dessiner les scènes qui illustrent des gens sur lesquels on possède peu de témoignages ou d’images. Là encore, Storyboard that et Pixton s’avèrent de bons choix.Voici un exemple de rendu de Pixton sur une Biographie de G.Washington (une partie seulement, ici volontairement en noir et blanc et sans décors)

3. Faire des autobiographies

Une manière originale pour les élèves de se présenter (éventuellement à la manière d’un artiste que l’on aurait étudié, à la manière d’un super-héro, d’une célébrité, d’un peintre, d’un auteur). Le site Marvel propose un générateur de bandes dessinées de super-héros très intéressant. Voici un exemple de rendu avec une seule case, mais vous pouvez en faire beaucoup plus.

4. Utiliser la BD pour se projeter.

Lors d’une séquence sur les "time capsules" par exemple : “How do you imagine yourself in five years ?" Une alternative assez riche sur tablette est Rosie (1,99€), qui propose un très grand choix de personnages, pauses et décors, ou encore en ligne sur ordinateur avec Garfield (gratuit)
Un exemple d’une vignette crée avec Garfield :

5. Illustrer des consignes ou des règles en primaire et même au collège.

Les élèves (ou l’enseignant via le blog) peuvent illustrer des consignes, par exemple avec une vignette de « ToonyTool » ou de « Birds déssinés » (ils ne nécessitent pas d’enregistrement, ni d’adresse mail, créez et faites une capture d’écran.)
Avec Birds Déssiné :

Avec Toony Tool :

6. Résumer des évènements

Résumer des évènements politiques, des débats, des évènements historiques. Pour cela, Pixton et Storyboard That sont les plus appropriés car ils proposent de nombreux personnages et décors historiques.
Bien sûr, l’enseignant peut également s’en servir pour résumer une leçon.
Un exemple avec Storyboard That : The American Revolution :

7. Faire une frise chronologique visuelle :

D’autres outils existent pour faire une frise chronologique en ligne, mais utiliser Storyboard That peut permettre de mettre en valeur, de scénariser une frise chronologique. Les élèves peuvent la réaliser entièrement en ligne ou partiellement et l’intégrer à une frise chronologique papier. (L’option "timeline" sur Storyboard That est payante, mais est intéressante et peut correspondre à un projet interdisciplinaire.)

8. En expression écrite, pour écrire de courtes fictions

Ce support peut aider les étudiants à mettre en mots leur histoire. Make Beliefs Comix offre des départs d’histoires pour les élèves (http://www.makebeliefscomix.com/Story-Ideas/) et propose une interface plus simple. Là encore, Storyboard That s’avère plus riche pour le lycée, mais aussi un peu compliqué pour de jeunes élèves.

9. Faire illustrer du vocabulaire,

Faire rédiger des définitions personnelles de vocabulaire ou de concepts et les illustrer.
Storyboard That est parfait dans ce rôle.