Semaine nationale des langues vivantes : « Osons les langues ! »

, par Les IPR de langues

La semaine des langues

Comme nous le savons tous, l’apprentissage des langues vivantes tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

La semaine des langues du 15 au 20 mai 2017 a pour vocation de fédérer et de valoriser la pratique des langues vivantes et de faire prendre conscience à tous de l’atout que constitue la diversité linguistique dans les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire :

Au niveau académique, cette année scolaire a permis
  de renouveler nos conventions de partenariat avec :

• le land de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne,

de poursuivre notre coopération avec :

• les CEGEPS de l’Est au Canada ;
  • la Communauté de Madrid ;
  • le Grand Tunis ;
  • les Boroughs du Grand Londres ;

d’engager de nouveaux partenariats avec :

• le district de Haidan de Pékin
  • les Highlands en Ecosse.

Notre académie a également été retenue pour mettre en œuvre le projet européen EOL (Environnements optimisés pour et par l’apprentissage des langues vivantes), piloté par l’Inspection Générale et la Dgesco, qui sera décliné sur le site de Sartrouville et au lycée Les 7 Mares de Maurepas.

Nous remercions sincèrement tous les enseignants, les chefs d’établissement et les élèves qui se sont mobilisés dans cette action. Cette semaine des langues vivantes a été l’occasion de mettre en lumière leurs projets, fruit d’un remarquable travail d’équipe.

Nous vous invitons à prendre connaissance des actions mises en place dans le cadre de cette semaine des langues vivantes en téléchargeant les comptes rendus ci-dessous ou en cliquant sur le lien pour les projets consultables sur le site de l’établissement. Cette liste est ouverte et pourra être enrichie de nouvelles contributions.

Les inspecteurs de langues vivantes de l’Académie de Versailles

La liste des actions

La semaine des langues vivantes dans l’Académie de Versailles :

Autres événements :
Rencontres avec les auteurs de littérature de jeunesse de langue allemande : -
Elisabeth Etz et Kathrin Steinberger :

Voir en ligne : Exemples d’actions