Eduspot 2017

André Tricot : Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Conférence de la DANE

, par webmestre

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Cette conférence s’est tenue le 9 mars 2017 lors du séminaire académique « Apprendre à l’ère du numérique », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

André Tricot est professeur de psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse. Il est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Il collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie, Etats-Unis, Pays-Bas), institutions (par ex. Conseil Supérieur des Programmes, DGESCO, Australian Research Council, ou, auparavant, OCDE, Commission Européenne) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan).

Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Il est temps aujourd’hui de tenir un discours lucide, fondé sur l’état des connaissances empiriques disponibles, pour un usage raisonné et efficace du numérique
au service des apprentissages scolaires.
L’objectif de cette conférence est donc de répondre, de façon circonstanciée,
à la question suivante : comment aider les professeurs à utiliser le numérique de manière pertinente pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces ?

Voir en ligne : Webtv

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)