EPI : Une simulation globale gamifiée - construction d’une île virtuelle

, par Laura Navarro

Construire à plusieurs : La simulation globale pour fédérer et créer.

Ce projet a été réalisé à l’EREA Jean Isoard de Montgeron en classe de 5ème qui accueille des élèves en grandes difficulté scolaire, dans cette classe des élèves DYS, TDAH et non lecteurs qui manquent de motivation et de concentration.
Nous allons vous présenter un projet qui avait pour objectif de créer du lien entre les matières par une production qui se voulait "ludique et visuelle" afin de motiver davantage les élèves et leur permettre de créer ensemble un nouvel univers.

1. Pourquoi la "simulation globale" ? et la "gamification"

Pour ...
 Créer, Coopérer, Se dépasser et relever de nouveaux défis, Valoriser le travail de nos élèves.
 Prendre en compte l’élève dans sa globalité : avec sa vision du monde, ses difficultés, ses rêves, ses espoirs.
 Réussir…..autrement et être dans le camp des gagnants !

2. Principaux objectifs :

 Fédérer toutes les activités langagières dans une grande production fictive en y intégrant des séquences, des productions et des projets de fin de séquence
 Simuler la réalité en imaginant des situations qui intègrent :
 Plusieurs matières
 Plusieurs compétences
 Plusieurs niveaux de classe
 Toutes les activités langagières : les activités d’expression écrite et orale, la compréhension orale et écrite.

Voici la feuille de route du projet :
Les projets finaux de chaque séquences en français, anglais et espagnol permettent de donner vie à l’environnement, l’épaissir y ajouter des interactions en rajoutant des jeux créer sur learning.apps ainsi les élèves peuvent interagir avec leur production.

3. Thème d’EPI 5ème : Transition écologique et développement durable

➢ Les paysages qui m’entourent
➢ L’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptations ici et ailleurs.
Disciplines : Français, Anglais, Espagnol

Résultats attendus
Sur l’île des rêves, une ville écologique du futur, créée par des adolescents sort de terre.
Voici un projet « E.P.I » dont le but vise à créer un modèle reproductible de ville où le bien-être règne. Petite visite guidée de ce à quoi pourrait bien ressembler la ville du futur.
Réalisation d’un blog : http://blog.ac-versailles.fr/epi/index.php/
Réalisation d’une production numérique avec l’application BUNCEE : une île virtuelle construite et décrite par les élèves

Scénario :

Suite à une catastrophe, un groupe d’enfants décide de quitter leur pays, et de partir à l’aventure pour créer une île et y inventer un nouveau monde où le “vivre-ensemble” et le “mieux vivre” sont les priorités.

Problématique : Quels créations/gestes peut-on adopter pour limiter l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et faciliter le “vivre ensemble” et le “mieux vivre” ?

Compétences du Socle commun travaillées

Domaine 1 : Les langues pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel
Coopération et réalisation de projets
Outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Responsabilités individuelles et collectives
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Programme de français
Thèmes – L’être humain est-il maître de la nature ? Pourquoi aller vers l’inconnu ? Regarder le monde, inventer des mondes. Vivre en société, participer à la société.

Programme d’anglais et d’espagnol
Thèmes – Langages, école et société, voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures.

4. Les étapes

- En français et en éducation civique nous avons :
 Donné un nom et établi une charte.
 Inventé un drapeau et un hymne.
 Inventé des objets et moyens de transports innovants

- En anglais nous avons :
 Créé nos nouvelles identités sur l’île.
 Choisi un nouveau nom.
 Décidé d’être plus vieux et nous avons choisi un métier.
 Décrit notre personnalité.
 Réfléchi à notre école « apprendre en s’amusant ». Proposé plusieurs éléments concernant les matières étudiées et l’uniforme.
 Inventé des maisons pour nos écoles, comme les maisons dans Harry Potter.

- En espagnol nous avons :
 Créé des nouvelles identités
 Inventé des nouveaux animaux
 Réfléchi aux nouvelles énergies
 Imaginé les loisirs de cette île

5. Les outils qui permettent la simulation globale

Genial.ly, Buncee et Thinglink permettent de créer des images interactives en y insérant des commentaires ou des liens cliquables afin de partager les productions des élèves.
Openbadges permet de créer des badges afin de gamifier le projet.

6. Bilan

Points positifs : Ce projet a permis de fédérer différentes matières dans un scénario commun et créer du lien entre les séquences et disciplines. Les élèves se sont approprié le projet.

Axes d’améliorations : Rajouter des missions au fur et à mesure et ne pas indiquer à l’avance l’ensemble des missions et badges à obtenir. En effet, la quantité de missions annoncées peut effrayer certains élèves.

Projet interdisciplinaire réalisé avec
Mme Declercq, Français, Mme Nero, anglais, Mme Curtet, PE Spécialisée, Mme Navarro, Espagnol.

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