Evaluer le socle commun en langues vivantes

, par webmestre

Information reprise du site EDUSCOL LV

En bref

Éduscolmet en ligne des ressources pour aider les enseignants à évaluer les compétences en langues vivantes.

Cette page propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Un document rappelle de manière synthétique la place des langues vivantes dans le socle commun, les différents temps de l’évaluation et les principes à retenir pour la réaliser.

Puis viennent des fiches qui proposent des situations d’évaluation pour le cycle 2, et des scénarios pédagogiques pour les cycles 3 et 4. Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l’entraînement et l’évaluation.

Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle

Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.

Le document infra vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».

Il permet de positionner l’élève au regard du niveau atteint dans chaque activité langagière en fin de cycle. Dans la perspective du bilan de fin de cycle 4, cette évaluation s’opère d’abord pour chaque activité langagière, aussi bien en LV1 qu’en LV2. Les deux langues vivantes étrangères sont ensuite prises en compte conjointement pour l’évaluation de la composante 2 (Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale) du domaine 1 du socle (Les langages pour penser et communiquer).

Voir en ligne : Eduscol