Créer un jeu de Dobble personnalisé Travailler le lexique de manière ludique

, par Elisa Gy, Sophie Boudjenane

Un Dobble© pédagogique pour travailler le lexique.
Qu’est ce que le DOBBLE © ?

Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes.

Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne.

Comment y jouer ?

Une vidéo de présentation :

Une présentation papier avec toutes les règles ici

Règles du jeu Dobble ©

Adapter le jeu de Dobble© pour un usage pédagogique en classe de langues vivantes :

Avec quels objectifs pédagogiques ?

Faire travailler le lexique aux élèves, peu importe la langue, de manière ludique, en adaptant un jeu existant, mais personnalisé aux besoins lexicaux de nos séquences.

Avec quel outil ?

En utilisant un générateur de cartes Dobble en ligne, il en existe deux.

1. https://micetf.fr/symbole-commun/#alphabet
 Comment faire ?

Plusieurs options possibles : 4/6/8 symboles/ images/mots, le nombre de cartes créées dépend de ce choix.

Il est intéressant de faire le choix en fonction du nombre de mots de lexique que nous avons travaillé avec les élèves.

Par exemple pour des élèves de 6e segpa dans le cadre d’une séquence sur les mots transparents en début d’année, peu de mots et découverte du jeu pour la plupart des élèves donc j’ai fais le choix de quelque chose de simple : 13 cartes donc 13 mots transparents.

2 options s’offrent à vous :

==> fonctionner avec des mots écrits uniquement– objectif : faire travailler la prononciation de ces mots ; il suffit dans ce cas d’importer la liste de mots dans la barre d’outil, en cliquant sur ce logo dans la barre du haut :

==>fonctionner avec des images en cliquant sur ce logo : dans la barre du haut :

Vous pouvez importer vos propres images, veillez à bien toutes les importer en même temps. Par exemple pour 4 images par carte, à un niveau simple, il faudra importer vos 13 images d’un coup . (Attention au format de vos images, png ou jpg)
Cet exercice est plus interessant car il fait travailler le lexique. Les élèves doivent retrouver le mot correspondant à l’image dans la langue cible de manière à pouvoir jouer.
Quand vous avez tout importé, cliquez sur le logo :

pour générer vos cartes. Voici ce que cela donne, par exemple pour des cartes avec des images importées.
En cours en création :

dans le fichier PDF

Un exemple de fichier créé à partir des animaux disponibles sur le site :

2. le site : http://www.arthy.org/doubble/
Propose de créer un jeu de Dobble, mais uniquement avec des mots. Très simple d’utilisation, vous choisissez le nombre de mots par carte (de 3 à 12) et vous rentrez la liste de mot en marquant dans le tableau proposé un mot par ligne. Vous pouvez ensuite choisir des couleurs, des polices, et modifier la taille de chaque mot. Cliquez sur « go », quand vous avez fini pour imprimer le jeu.

Conclusion :

A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à mutualiser sur tous les thèmes, en mettant à disposition les pdf, si vous faites le choix des images, votre jeu devient interlangues.