Edu-pad de l’académie de Versailles

, par Sophie Boudjenane

Qu’est-ce qu’un « pad » ?

Un pad est un espace d’écriture collaborative, comme une page blanche, en ligne qui se synchronise au fur et à mesure.
L’académie de Versailles met à disposition gratuitement cet outil sur l’Edu-portail de l’académie de Versailles :https://edu-portail.ac-versailles.fr/spip.php. Vous le trouverez dans l’onglet « communiquer ».
Cet outil a également été intégré à l’ENT « Mon lycée.net » .

A quoi sert-il ?

L’edu-pad est un excellent outil de collaboration entre élève. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations de cours : elaboration d’une trace écrite collaborative après un travail en binôme, mise à disposition de cet espace collaboratif de travail de groupe lors d’une compréhension orale ou écrite (un peu comme un brouillon mais partagé par plusieurs élèves), la préparation en groupe d’un article de presse qui sera ensuite publié sur un outil numérique comme Madmagz ou Fodey, (dont les tutoriels se trouvent aussi sur le Portail Langues), ou même l’écriture d’un journal ou d’une nouvelle à plusieurs mains.
L’écrit réalisé est conservé un an, si aucune modification n’est faite. Pour le conserver plus longtemps, il suffit de le mettre à jour de temps en temps, il est également possible de l’exporter au format word (mais on pert la trace de l’interactivité) ou de l’imprimer.
Chaque chose écrite peut être corrigée, complétée, commentée par les autres.
Cet outil se révèle aussi très utile comme outil de travail pour les enseignants, il peut-être un espace d’échanges entre enseignants qui souhaiteraient collaborer à l’élaboration d’une séquence ou à un EPI interdisciplinaire out out autre projet.

Comment le mettre à disposition des élèves ou des collègues ?

Les productions se synchronisent au fur et à mesure, donc ne nécessitent pas l’étape de la sauvegarde. La page de travail créée peut être exportée et intégrée (grâce à un code d’intégration) dans un site, un ENT ou un blog, ce qui permet aux élèves de n’avoir qu’une seule manipulation à faire, il est actif depuis le blog ou l’ENT (voir le tutoriel).
Et, bien sûr, si l’intégration vous parait difficile, vous pouvez donner le lien à vos collaborateurs.

Ci-dessous, le tutoriel pour la prise en main de cet outil.

Voir en ligne : Edupad