Comment organiser et gérer un hackathon !

, par Laura Navarro

L’équipe Audio Lingua a organisé un Hackathon lors du salon Eduspot en mars 2018. Les participants ont agi en équipe, et coopéré dans une ambiance dynamique et stimulante pendant une heure.

Le Hackathon, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement au cours duquel des personnes se réunissent pour un temps donné autour d’un projet collaboratif de création numérique.
Le format court et continu dans le temps reprend l’idée d’un marathon qui s’achève avec une production concrète.

Comment organiser et gérer un hackathon !

La méthodologie s’inspire de celle du Design Thinking. pour la construction de prototypes.

Voici les étapes pour l’organisation d’un hackathon

1) Préparation : Tout d’abord il convient de définir un lieu, une ambiance conviviale et un sujet assez précis pour centrer la réflexion, par exemple « Audio Lingua, 10 ans après ? » une fois le thème défini, il est nécessaire de constituer des équipes hétérogènes d’environ 3 à 8 personnes dans l’idéal, ne se connaissant pas pour croiser les regards. Chaque équipe est coaché par un « facilitateur » qui est le maître du temps et accompagne le groupe dans les étapes.

2) Objectif : Il est préférable de définir le type de production final, l’avantage du support vidéo est qu’il peut être diffusé.

Ensuite arrive la phase
3) D’intelligence collective, brainstorming. Dans cette phase, les participants ont écrit une idée par post-it sur ce que représentait pour eux la plateforme Audio-Lingua aujourd’hui.

Une fois les idées émises, le groupe se concentre sur quelques idées ou concepts qui font l’unanimité et commence à « conceptualiser » et imaginer comment mettre en scène cette idée.

4) Conceptualisation et idées de mise en forme des idées clés. Par exemple, dans notre cas concret, la notion de diversité matérialisée par les mains de toutes les couleurs. Les participants étaient unanimes sur cette image pour illustrer le terme. Sinon, il convient de faire des concessions et de voter à main levée.

La dernière étape permet de mettre en scène les idées.

5) Production de la vidéo sur un ipad avec iMovie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)