Courts-métrages réalisés par les élèves

, par Matteo Peirone

Au collège « Les Touleuses » de Cergy et au collège « Pompidou » d’Enghien Les Bains les élèves écrivent, produisent et tournent des courts-métrages en langue vivante étrangère.

Ce travail a été réalisé en langue italienne et le court-métrage « Una storia fantastica » des élèves d’italien des classes de 5ème a été sélectionné dans le palmarès du Festival de Cinéma « Sottodiciotto » de Turin.

Voici les étapes qui ont permis aux élèves de concevoir, écrire et réaliser leur court-métrage.

1) Acquisition par les élèves des bases de la grammaire filmique, notamment à travers les vidéos leçons de cinéma « Orange ». Ce travail peut être aussi fait directement en langue étrangère à partir de séquences filmiques choisies de la cinématographie nationale.

2) Formulation en langue étrangère de l’idée centrale du court-métrage.
La structure d’un film classique reproduit celle d’un conte ou d’un mythe. A partir de ce constat, les élèves ont travaillé en petits groupes et développé différentes idées. Les meilleurs éléments des idées de chaque groupe ont été choisis pour formuler l’idée centrale du court-métrage de la classe.

3) Ecriture du scénario en langue étrangère. Après l’articulation de l’idée en plusieurs scènes (unités de lieu et de temps), chaque groupe d’élèves a été chargé d’écrire une scène détaillée (descriptions, dialogues, …).
Le logiciel Celtx a permis aux élèves d’écrire gratuitement leur texte selon le format d’un vrai scénario cinématographique.

4) Scénario à la main, les élèves ont élaboré leur plan de travail en langue étrangère, en fonction de la disponibilité de différents lieux de tournage et des temps à prévoir pour le tournage de chaque scène. Il est important de rappeler aux élèves de lister tous les éléments (décor, costumes, maquillage, …) nécessaires pour chaque scène.

5) Puis, les élèves ont préparé le tournage. Ils ont fait la distribution des rôles : acteurs, figurants, cadreurs, scriptes, responsables costumes et décor et ils ont listé le matériel indispensable lors du tournage : 2 caméscopes, quelques lumières artificielles (abat-jours, spots), 2 pieds, 1 skateboard pour le travelling, éléments du décor, costumes, ...

6) Ensuite les acteurs ont répété les scènes devant les cadreurs, ce qui a permis à ces derniers de tester différentes possibilités de cadrage et de mouvements de caméra.

7) Pour chaque scène les cadreurs ont fait leur choix artistique des plans et des mouvements de caméras choisis et ils ont créé leur story-board.

8) Les parents des élèves ont signé et rendu au professeur les autorisations au droit à l’image des enfants.

9) Puis, les élèves ont réalisé le tournage sur plusieurs jours.

10) Le montage a été enfin réalisé sur Windows Movie Maker par différents groupes d’élèves. Différents montages ont été donc proposés à la classe qui a choisi le montage final.

Conseils pour réussir le court-métrage :
 choisir en amont les plans et les mouvements de caméra
 s’assurer que les acteurs parlent à haute voix (surtout si vous ne disposez pas d’un micro
 prévoir un élève qui archive le matériel sur un ordinateur et contrôle la qualité des images et du son après chaque tournage
 faire attention à la continuité des objets et des costumes (travail de l’élève scripte)

Voici le court-métrage "Luciana" réalisé par les élèves d’italien des classes de 5ème du Collège "Georges Pompidou" d’Enghien Les Bains.