Tricider : du brainstorming à la décision

, par Julien Pastre

Si vous recherchez un outil simple et efficace pour faire un brainstorming, le site Tricider est fait pour vous !

Aucune inscription n’est nécessaire, mais créer un compte vous permettra de retrouver vos « Tricision », c’est-à-dire vos projets.

Voici les étapes pour mettre en œuvre un brainstorming avec Tricider :

1. Entrez votre question (vous pouvez fixer un délai et des consignes)
2. Partagez le lien avec vos élèves, ou bien donnez-leur un lien raccourci.
3. Demandez aux élèves d’ajouter leur(s) idée(s). Ils peuvent le faire de manière anonyme ou non, ajouter une description et/ou une image.
4. Demandez aux élèves d’argumenter en faveur ("+") ou contre ("-") une ou plusieurs idées proposées.
5. Faites-les voter pour la ou les meilleures réponses, ou bien la/les idée(s) qu’ils préfèrent.

J’ai utilisé cette application pour organiser :
Un concours de logo du projet eTwinning Teletwinning :

Un brainstorming avant l’écriture collaborative d’émissions de Webradio du projet eTwinning Como turista en tu país. Les votes déterminent les équipes de travail thématiques :

Il s’agit donc d’un outil très utile pour mener une conférence de rédaction dans le cadre par exemple d’un projet de rédaction d’un magazine collaboratif ou de la réalisation d’une émission de Webradioou de WebTv.