« Science 4 All », un projet Erasmus + enrichissant et inoubliable

, par Mme Gonzalez

« Science 4 All », un projet Erasmus + enrichissant et inoubliable

Projet à l’initiative de Mme Boureau, professeur documentaliste du collège, et de Mme Gonzalez, professeur d’anglais, Collège Pierre de Nolhac de Versailles

« Enrichissant » et « inoubliable » sont les deux mots qui viennent à l’esprit des professeurs et élèves (de 4è1 devenus les 3è1 cette année) lorsqu’il s’agit de qualifier ce projet que nous avons mené sur deux années scolaires (de 2016 à 2018) au sein de notre établissement (collège Pierre de Nolhac de Versailles) et dans trois autres pays européens : la Pologne, l’Estonie, le Portugal.
Un des objectifs principal de « Science 4 All » était de développer une prise de conscience chez les élèves de l’importance des sciences dans la vie quotidienne. Nous avons abordé ce vaste thème grâce à des sorties (au Palais de la Découverte, à l’Institut du Monde Arabe, au Bourget, à Orange Gardens… ) et à plusieurs activités, comme la construction d’une station météo et les relevés de données météorologiques telles que le vent, la pression, la température…, la création d’une exposition sur la présence des sciences dans notre quotidien, des expériences (qui ont données lieu à des petits films en anglais) .

Mais ce projet a également permis aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures, de faire des travaux interdisciplinaires et d’améliorer leur anglais. Ils ont dû réaliser plusieurs travaux en anglais : un diaporama sur leur école, une vidéo présentant une journée de leur vie, préparation d’un e-museum exposant différents métiers (l’orientation professionnelle était également un volet du projet), une écriture collaborative, des jeux de mathématiques, une visioconférence avec les trois autres établissements (chaque pays a exposé ses traditions de Noël)… Bien entendu, lors des mobilités en Pologne, Estonie, au Portugal (20 élèves ont pu partir sur ces deux ans) et lors de l’accueil de nos partenaires européens en France, toute la communication se passait en anglais. Les français ont pu alors mesurer à quel point cette langue est importante et ils ont réalisé de nombreux progrès en parlant avec leurs correspondants.
« Science 4 All » a aussi pour visée de former les professeurs qui mutualisent leur façon d’enseigner (ateliers animés lors des mobilités et partage de cours innovants sur notre plateforme Twinspace - plateforme qui a permis des travaux collaboratifs et développé la communication entre les différents participants et sur laquelle toutes les activités et différents compte-rendus sont visibles) et découvrent de nouveaux outils, comme l’application Plickers. Grâce à cette dernière, les élèves répondent à un Q.C.M. avec le cryptogramme qu’ils ont dans la main (sorte de Q.R. code orienté selon la réponse choisie). Le téléphone du professeur permet de diffuser en direct les questions, de scanner les réponses des élèves et de montrer les résultats après chaque réponse. Les élèves ont beaucoup apprécié ce nouveau style d’évaluation et demandent à le réutiliser. C’est à la fois ludique et stimulant car ils voient les résultats immédiatement, ainsi que leur score à la fin de l’activité.

Si vous voulez en découvrir davantage sur ce merveilleux projet à l’initiative de Mme Boureau, professeur documentaliste du collège, allez voir notre Twinspace en cliquant sur le lien suivant : https://twinspace.etwinning.net/25393/home
Mme Gonzalez, professeur d’anglais, impliquée dans le projet.