Les grands mouvements de l’histoire du théâtre de l’antiquité à nos jours

, par Sylvia Genonceau

Mener un projet culturel ambitieux inter-langues et interdisciplinaire au collège

Le projet

Au collège Condorcet à Dourdan a été mené pour la deuxième année consécutive, à l’initiative et avec la coordination d’une collègue de français, un projet qui a conduit des élèves de 3e à s’intéresser aux classiques de la littérature allemande, et même à jouer quelques extraits de pièces de théâtres. L’idée directrice a consisté à concevoir et réaliser une conférence théâtralisée sur l’histoire du théâtre. Les élèves étaient ainsi amener à jouer le rôle de conférenciers, spécialistes de tel ou tel mouvement théâtral, partie qui se faisait en français dans l’intérêt du public. Mais ils ont également joué des extraits de scènes de ces mêmes mouvements en français ou en langue étrangère afin d’illustrer la conférence.

Ce projet très complet nous a amené à travailler de concert dans plusieurs matières. Ainsi, voici un récapitulatif chronologique et par matière de ce qui a été réalisé et présenté cette année :

 Antiquité  :

  • latin => Plaute et le théâtre antique
  • mathématiques => maquette d’amphithéâtre grec

 16e siècle :

  • espagnol => le Siècle d’Or avec Pedro Calderon de la Barca
  • anglais => le théâtre élisabéthain avec Shakespeare (Romeo et Juliette)
  • mathématiques => maquette du théâtre The Globe

 17e siècle :

  • français => l’époque classique avec Rostand (Cyrano de Bergerac), Corneille (Le
  • Cid) et Molière (Le Bourgeois Gentilhomme)
  • mathématiques => maquette de théâtre à l’italienne

 18e siècle :

  • italien => La Commedia dell’arte avec Goldoni
  • allemand => le Sturm und Drang avec Schiller (Die Räuber) ; => Goethe (le monologue de Faust)

 19e siècle :

  • français => le Romantisme avec la bataille d’Hernani

 20e siècle :

  • français => le théâtre engagé avec Jean Anouilh (Antigone)
  • allemand => le théâtre engagé de Bertolt Brecht (Der aufhaltsame Aufstieg des
  • Arturo Ui)
  • français => le théâtre de l’absurde avec Ionesco (La cantatrice chauve)

La réalisation au bout de ce projet s’est faite sous la forme de deux représentations, l’une devant des camarades collégiens et lycéens, l’autre étant destinée aux familles de nos élèves.

Pour parler maintenant de l’ancrage institutionnel, le travail en allemand s’est naturellement inscrit dans la thématique « Langues et cultures étrangères » . Ce projet s’inscrit également de façon évidente dans le Parcours artistique et culturel des élèves au collège.

Le thème culturel principal qui sous-tendait tout ce projet en allemand est l’entrée culturelle Langages du cycle 4 (langages artistiques : théâtre, littérature, poésie…). S’y ajoute l’entrée culturelle Rencontres avec d’autres cultures. En effet, les élèves germanistes ont pu découvrir en tant que spectateurs et par effet de collaboration lors des répétitions tout un pan de culture hispaniste par exemple, et vice-versa, mais aussi relier les connaissances acquises sur le Sturm und Drang et Die Räuber au romantisme français du 19e siècle qui s’en inspira fortement.
Enfin, ce travail s’inscrivait dans le domaine de compétences du socle commun « Les langages pour penser et communiquer ».

Concrètement, la séquence qui a mené les élèves à la rencontre de Goethe et Schiller, et à comprendre le Sturm und Drang, a été sous-tendue par le thème Freundschaft, et plus précisément par la problématique « Goethe und Schiller : Freunde oder Feinde ? Inwiefern kann man gleichzeitig Freund und Konkurrent sein ? ».
L’entrée dans ce thème s’est faite sous la forme d’un "Stationenlernen" en binômes ou trinômes avec utilisation de la salle informatique du collège.

En ce qui concerne le théâtre engagé du 20e siècle, nous sommes partis à la découverte de l’écrivain et dramaturge Bertolt Brecht, de l’effet de distanciation et de son théâtre épique. Nous avons abordé la problématique « Kann man durch die Literatur die Welt verändern ? » avec un extrait de la pièce
de Brecht Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui.

La première année, tout ce travail sur Goethe, Schiller et Brecht avait pu être mené de façon très enrichissante sous la forme d’une liaison collège-lycée. Le lycée voisin ayant des sections Abibac et ma collègue ayant par un heureux hasard inscrit ces œuvres à son programme littéraire, nous avions pu faire travailler les élèves par groupes 1eres Abibac et 3e.

Conclusion :

Outre l’aspect personnellement très enrichissant qui consiste à se confronter à la pédagogie collégiale et à avancer ensemble sur un projet, j’ai pu constater encore une fois à quel point une telle démarche profite à tous les élèves. Les compétences de collaboration, de capacité à travailler en groupe auxquelles cela fait appel bénéficient particulièrement à certains élèves en difficulté en les valorisant. D’autres élèves inaudibles d’habitude ont de par l’émulation générale osé jouer sur scène. La transversalité à l’œuvre dans ce genre de projet permet aussi des combinaisons culturelles inhabituelles, comme par exemples des binômes espagnol-allemand qui se sont formés récemment pour présenter ce projet en langue étrangère à l’oral du DNB (épreuve en option qui permet d’obtenir des points supplémentaires).

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