Le DCL : un diplôme d’Etat pour valider sa compétence en langue

Présentation du DCL

Le DCL : un diplôme d’Etat pour valider sa compétence en langue allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, français langue étrangère, français professionnel de 1er niveau, langue des signes française, langues régionales : breton et occitan.

  • Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
  • Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule "lu, écrit, parlé".
  • Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :
     développement personnel
     d’insertion professionnelle
     de reconversion
     d’évolution et de mobilité

Comment se déroule l’examen ?

L’originalité du DCL, est d’évaluer la compétence en langue dans une situation simulée, proche de la réalité. Le candidat est immergé dans un « scénario » : la mission qu’il doit accomplir va l’amener à recueillir des informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

En fonction de sa performance, lors de la session d’examen, le candidat se voit attribuer l’un des cinq niveaux de langue, en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Voir en ligne : Les dates des prochaines sessions sur education.gouv.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)