Setera - pour se repérer dans le monde

, par Sophie Boudjenane

Setera

Pour faire travailler la géographie en langues vivantes, Setera est un outil bien pratique.
C’est un site, disponible en 34 langues, qui propose des jeux en ligne sur des cartes géographiques. On peut travailler sur les différents pays, bien sûr, mais aussi sur les états, les capitales, les villes, la population, les reliefs, les drapeaux etc... en fonction des langues choisies, tout n’est pas disponible.

• Voici un petit aperçu de ce qui est proposé.
  • Pour changer de langue, il suffit d’aller en bas de page et de cliquer sur la langue désirée pour que les jeux s’affichent dans la langue choisie (anglais, espagnol, allemand)

ou sur la page d’accueil pour toutes les autres langues.

• Les élèves peuvent jouer depuis un ordinateur, mais Setera existe aussi en application pour téléphones et tablettes.
    Voici ce qui est proposé en anglais sur la carte des États-Unis en choisissant de travailler les états.
  • Il y a différents modes d’apprentissages, comme sur Quizlet, ils se trouvent en bas à gauche de la carte, on peut les changer à tout moment.
    En mode « pin »(exemple ci-dessus) il faut trouver l’état, la carte s’affiche avec les noms des états au dessus, il faut cliquer sur l’état demandé par le jeu en haut à gauche, on est limité dans le temps pour répondre.
    En mode « label », il s’agit en fait d’un matching. La liste des états se transforme en étiquettes qu’il faudra placer au bons endroits.

Sous la carte en bas à droite, on peut afficher le jeu avec ou sans les bruitages, et surtout, pour certains Dys, on peut activer la fonction « voix » qui permet aux élèves d’entendre l’état à rechercher/la consigne.
    En mode dictée, un état s’affiche et l’élève doit écrire le nom de l’état (ici, parce que c’est le but de la carte) par exemple.

les élèves peuvent recommencer avec le mode « review » en bas à droite. Ils peuvent aussi commencer par tout voir en choisissant le mode « show all »

• Il existe sur certaines cartes un mode « Wikipédia » en choisissant ce mode, les élèves, lorsqu’ils cliquent sur un état sont envoyés vers la page Wikipédia de cette état pour en savoir plus.
  • De la même manière, sous certaines cartes en bas à droite est proposé un lien vers une vidéo YouTube qui est en fait le jeu Setera filmé avec la fonction voix.
  • Une nouvelle fonction de Setera permet de personnaliser l’apprentissage en selectionnant uniquement les items à travailler, par exemple, sur ma carte des états américains, je peux selectionner seulement les états sur lesquels je travaille. En spécialité, par exemple, je peux ne selectionner que les états du « Deep South » aux États-Unis si je travaille sur la littérature du sud ou sur les droits civiques.
  • Une fois la personnalisation effectuée, j’obtiens un lien, (malheureusement, pas encore de code d’intégration), que je peux mettre à disposition des élèves via un blog ou un ENT (cahier de texte).
  • Une fois le jeu terminé, Setera propose d’imprimer la carte pour la mettre dans le cahier des élèves.
  • Pour garder vos créations ou vos cartes préférées, il vaut mieux se créer un compte, c’est gratuit et cela permet, entre autre de garder à vie les cartes faites par vous, sinon, elles s’effacent au bout d’un moment.