Flippity : mix and match

, par Elisa Gy

Le site en anglais Flippity.net propose de nombreuses matrices pour faire des flashcards, des quiz, des tirages au sort... Dans cet article, nous vous montrons l’application Mix and Match.

Qu’est ce que c’est ?

Celle-ci permet de créer un générateur, sous forme de colonnes, évoluant au fil des clics.

Quelle application pédagogique ?

L’exemple montré ci-après sert de support à une expression orale ou expression écrite, en fournissant aux élèves des éléments imposés à inclure dans une histoire de conte de fées revisité.

En cliquant sur l’oeil, vous avez la possibilité d’effacer le contenu d’une colonne. En cliquant sur les flèches, les éléments sont re mélangés afin de faire créer un nouveau conte aux élèves.

Comment faire ?

Un tutoriel vous ai proposé sur le site. En quelques clics, votre flippity est créé.

1- Connectez vous au site Flippity.net.
2- Choisissez la matrice « mix and match ».
3- Cliquez sur « Template » et « make a copy ». (une connexion à votre compte Google est indispensable car il s’agit d’une google sheet). Une copie apparait, pré-remplie et modifiable.

4- Modifiez les éléments : titre de colonne et éléments dans chaque case.
5- Lorsque votre tableau est prêt, cliquez sur « File », « Publish to the Web » et enfin « Publish ».

6-Copier le lien généré.

7- Coller l’url dans votre navigateur afin de voir apparaître votre générateur personnalisé.

8- Conservez le lien dans vos favoris ou transmettez le à vos élèves à l’aide de l’url.