Canva mindmap

, par Sophie Boudjenane

CANVA MINDMAP

Canva est un outil très complet, similaire à Genially. Il permet de faire toute sorte de belles infographies interactives et collaboratives.
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la fonction Mindmap de Canva.
On peut réaliser des mindmaps soignées et complètes. Elles prennent un peu plus de temps qu’avec des outils classiques comme Popplet ou Framindmap, mais les mises en page sont variées et on obtient de belles présentations qui mettent en valeur le travail des élèves.

Voici un exemple réalisé par une classe de Première L- LVA après la lecture d’un extrait du roman de Stevenson, L’Ile au Trésor en anglais. Le template choisi est l’un des nombreux proposés gratuitement.
Pour cette première lecture, la classe est divisée en trois groupes, chaque groupe travaille sur un des points indiqués sur la Mindmap préparée par le professeur. Chaque groupe est équipée d’une tablette (mais cela peut se faire avec un seul ordinateur, bien sûr) et est invitée sur cette mindmap. (Deux façons de faire cela : en donnant le lien ou en invitant les élèves avec une adresse mail)

La page d’édition ressemble à cela. Les élèves peuvent ajouter du texte, des images (depuis la banque gratuite ou depuis son ordinateur), des formes, des lignes, flèches, divers éléments interactifs (on peut insérer des liens externes ou un lien vers d’autres pages), changer le fond, ou la présentation complète, les couleurs, les polices…c’est un outil très complet.

La carte mentale en cours de travail, remplie par les élèves

La mindmap terminée :

Pour inviter les élèves :

puis :