Générer et utiliser les QR code pour la classe

, par Katrin Goldmann

En bref

Un QR code est un genre de code barre qui peut être lu (« scanné ») avec un smartphone ou une tablette. Pour le lire, il faut avoir installé une application. Il en existe plusieurs, elles sont normalement gratuites.

Pour quoi faire ?

Le QR code donne un accès rapide à un tas d’information que l’on souhaite transmettre. Cela peut être une URL pour diriger sur un contenu en ligne : site web, un fichier audio, une vidéo … Mais encore, on peut afficher un texte, envoyer un e-mail ou un sms préenregistré, repérer un point géographique sur maps ou présenter un fichier pdf. Ces options varient selon le générateur que l’on utilise.

Comme le QR code peut être imprimé, on peut l’afficher ou encore le distribuer directement aux élèves s’ils doivent le scanner de chez eux.

Exemples d’utilisation

• Lors d’une réunion parents d’élèves ou une journée portes ouvertes, on peut diriger le public vers les articles de son site d’établissement que l’on souhaite faire découvrir en affichant les QR code dans les couloirs de l’établissement, devant sa salle.
  • Dans une lettre d’information sur un voyage/ une sortie, on peut diriger parents / élèves sur l’information en ligne ou le formulaire en ligne permettant les inscriptions. La lettre papier peut donc être plus courte.
  • En classe ou pour les devoirs, on communique facilement les sites ou ressources que l’on souhaite partager avec les élèves. C’est d’autant plus intéressant que la plupart de nos élèves n’utilisent que très peu l’ordinateur à la maison même s’il existe mais privilégient au contraire leur smartphone.

Comment ça marche ?

Les sites que nous avons utilisé pour créer ces exemples sont :

Voici un exemple de QR code généré avec https://www.unitag.io/fr/qrcode
Après avoir entré p.ex. votre URL, vous pouvez personnaliser (ou pas) le QR code généré. Il est conseillé de tester le code une fois avant de le télécharger. Pour ce faire, vous pouvez le scanner directement de l’écran avec votre téléphone. S’il fonctionne, vous cliquez sur « Télécharger le QR code ».
Vous aurez alors un dossier zip (qu’il faut décompresser) qui contient trois images en format png. Libre à vous de les afficher avec votre vidéoprojecteur en classe, de les insérer dans un document texte ou de les imprimer directement. Une seule image suffit bien sûr, uniquement la présentation change, le code est le même.

Voici un exemple d’un QR code qui mène sur une présentation du programme d’échange « Brigitte Sauzay » sur le site de mon établissement.
Toutes les images sont réduites de 60% pour l’affichage dans cet article. Elles sont donc en réalité bien plus grandes.

Les fonctionnalités avec https://fr.qr-code-generator.com/ sont sensiblement les mêmes. Les présentations changent et l’invitation à scanner le code est en anglais, ce qui est un plus pour les professeurs de cette matière. Sur ce site, on doit cependant sélectionner le modèle de son QR code avant le téléchargement, et on télécharge une seule image. L’image ci-dessous a été réduite de 40%. Les visuels de ce deuxième site sont donc à la base plus petits que les visuels du premier site.

Voici un exemple de QR code qui dirige sur une vidéo publiée sur la scolawebtv.

Pour aller plus loin

D’autres articles sur notre site donnent des exemples d’utilisation de QR codes :
 Utiliser des QR codes pour une exposition numérique
 Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.