Echanger et partager des fichiers via l’ENT monlycée.net

, par Aurélien Nozé

Il existe plusieurs solutions afin de partager / rapatrier des documents et productions d’élèves sur tablettes.

Comment partager des ressources via l’ENT monlycée.net ?

Explications pas à pas :

• 1 : Sur l’application SAFARI (ou navigateur internet) de sa tablette, l’élève se rend sur son ENT (ici : monlycée.net) et se connecte avec les identifiants son compte ENT. Attention, il ne faudra pas qu’il oublie de se déconnecter à la fin de la séance.
  • 2 : Il se rend sur la messagerie de son ENT et clique sur « nouveau message »
  • 3 : Il clique sur « ajouter une pièce jointe » afin d’accéder aux fichiers qu’il a préalablement sauvegardé sur sa tablette. Il a la possibilité de récupérer les images et vidéos présentes dans la pellicule.
  • 4 : La fonction « browse » permet d’accéder à des fichiers sauvegardés via des applications tierces.
  • 5 : Il sélectionne le fichier (ici une image) qu’il souhaite partager. Attention, il ne peut en sélectionner plusieurs, il devra répéter la manipulation « ajouter une pièce jointe » pour chaque nouveau fichier.
  • 6 : Une fois la pièce jointe chargée dans le courriel, il devra chercher le nom du destinataire (ici de son professeur) en rentrant « prénom + nom » qui apparaitra dans la liste préchargée.
  • 7 : Après avoir renseigné l’objet, l’élève clique sur envoyer.
  • 8 : Si le(s) fichier(s) expédiés sont trop volumineux, l’élève peut accéder à son mur d’applications de l’ENT afin d’utiliser le « Dépôt de fichier »
  • 9 : Il clique sur « Poste-fichiers »
  • 10 : Il clique sur « envoyer un fichier »
  • 11 : Il clique sur « parcourir » afin de récupérer dans sa tablette le fichier ou document qu’il souhaite partager
  • 12 : Régler l’expiration sur 30 jours afin d’éviter que le fichier ne s’efface prématurément du serveur.
  • 13 : IMPORTANT : cliquer sur le fichier qui vient d’être chargé dans la liste de fichiers partagés afin d’avoir accès à la fonction « partager »
  • 14 : Cliquer sur « partager »
  • 15 : renseigner le prénom+nom du destinataire pour l faire apparaître dans la liste et valider le choix.
  • 16 : Cliquer sur les droits d’édition du document puis cliquer sur « partager »