ClassDojo est une application de communication en classe

, par Aurélien Nozé

En bref

ClassDojo est un outil de valorisation des comportements positifs. Il permet de mettre en relation directement les enseignant-e-s, les élèves et leurs parents de manière simple et interactive. Une aide numérique bien utile pour soutenir les efforts des élèves et valoriser leurs progrès.

Les enseignants pourront encourager chez les élèves toute compétence ou valeur, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de la persévérance, de la capacité à travailler en équipe, à écouter ou aider les autres, ou de toute autre chose.

Les élèves pourront présenter et partager leurs apprentissages en publiant des photos et des vidéos sur leur page personnelle que l’enseignant pourra commenter et valoriser.
Il est possible de créer des groupes d’élèves aléatoires, d’afficher les instructions d’activité, de mettre de la musique d’ambiance, d’utiliser un timer et d’interagir avec les élèves en temps réel.

Les élèves peuvent montrer ce qu’ils ont appris en ajoutant des photos et des vidéos à leurs propres portfolios numériques. Disponible sur Chromebooks, iPads et ordinateurs,

Comment ça marche ?

• 1 : Je me crée un compte enseignant (gratuit) sur le site www.classdojo.com ou sur l’application classdojo (les deux étant parfaitement synchronisé en temps réel).
  • 2 : Je crée mes classes en renseignant notamment le niveau d’apprentissage.
  • 3 : Je peux ajouter les élèves (prénom+nom) soit manuellement soit en copiant-collant une liste préétablie.
  • 4 : Je peux récompenser les efforts des élèves en leur attribuant des « skills », le tout est entièrement paramétrable.
  • 5 : Ici j’accède aux outils de gestion de classe dans le « toolkit » ou au le portfolio des élèves « stories »
  • 6 : Voici la liste de mes classes sur l’écran d’accueil. Je clique sur la classe qui m’intéresse.
  • 7 : Le mur d’applications me permet d’afficher au poste prof vidéoprojeté (sans fil depuis une tablette ou un portable avec l’appli installée) des consignes en temps réel, une humeur du jour, des activités de type « pairwork » (travail en binôme), une musique d’ambiance et bien plus encore...
  • 8 : Dans ces différentes options je retrouve l’édition des « skills » ou la connection aux étudiants( QR code)
  • 9 : Ici je peux afficher en début de séance le QR code qui permettra aux élèves de rejoindre directement leur interface classdojo par un simple scan.
  • 10 : L’élève scanne le QR code avec sa tablette ou son smartphone( l’appli classdojo doit avoir préalablement installée, et le compte élève validé, le code de connection étant fourni)
  • 11 : L’élève clique sur son nom (dans son groupe classe)
  • 12 : Il peut commencer à produire et échanger avec l’enseignants via les outils proposés.
  • 13 : L’élève peut s’enregistrer à l’oral, se filmer, envoyer des captures d’écran , des images, du texte et même dessiner.
  • 14 : Lorsqu’il a terminé sa production, l’élève clique sur « hand in » et l’enseignant reçoit le travail de l’élève pour le valider et le commenter. Tout restera stocké dans le "portfolio / stories) et il est même possible de partager ce travail avec les parents qui se sont connectés.

Liens vers des tutoriels détaillés

Lien vers un tutoriel au format pdf complet :

Lien vers un tutoriel vidéo de l’académie de Creil :

Voir en ligne : ClassDojo