Les publications des autres académies

, par webmestre

Une sélection non exhaustive de publications par nos collègues des autres académies. La plupart des références ci-dessous proviennent d’Eduscol Langues Vivantes.

Déclic en langues

Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

Cette troisième lettre d’information a pour thème : « Évaluer avec le numérique ». Toutes ces informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues. Il est également possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne.

Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.

Les escape games pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la coopération entre élèves.

Deux collectifs d’enseignants se sont spécialisés dans la publication ou le référencement d’escape games : Escape n’game et Scape.

Plus-values des outils numériques dans la progression phonétique

Cette publication a été réalisée en 2018 dans le cadre de la réflexion menée l’équipe des TraAM Langues Vivantes de l’académie de Poitiers.

Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4.

Créer un doublage son

L’académie de Créteil propose un tutoriel pour faire élaborer par les élèves un doublage son.

Ce tutoriel permet de découvrir comment, à partir du logiciel Audacity, les élèves pourront créer des blancs dans un fichier sonore sur lequel ils pourront enregistrer eux-mêmes les parties dialoguées.

Le tutoriel propose la marche à suivre (technique et pédagogique) : capture de l’extrait vidéo, enregistrement de la bande son, création des blancs, enregistrement des doublages, remplacement des blancs par les doublages.

FORMATRICE – une collection de fiches pour l’autoformation du prof

La Dane de Paris développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d’enseignants de s’auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L’objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves.
Les fiches sont classées en deux catégories :
• Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d’usages pédagogiques d’applications spécifiques
• Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles

Module de formation aux BRNE

Par la DANE de Gyane : Ce module peut être utilisé comme support lors d’une formation en présentiel mais il peut aussi être utilisé en formation à distance puisqu’il est entièrement en ligne et qu’il est conçu pour que le stagiaire puisse le suivre en toute autonomie.

Pour chaque banque de ressources disciplinaires on trouve une vidéo et/ou une plaquette de présentation, un tutoriel, un accès direct pour s’inscrire et des exemples de séquences pédagogiques utilisant les ressources de la banque.

En tout, ce sont 17 vidéos, 20 tutoriels et 170 scénarios pédagogiques qui sont regroupés et accessibles à partir d’un seul point d’accès.

Devoirs faits

Le numérique trouve toute sa place dans le dispositif en facilitant l’individualisation et la différenciation des apports par les équipes éducatives intervenant lors de ces temps d’études.
La DANE de Besançon propose des exemples d’utilisations de ressources et services numériques pour « Devoirs faits ».
 https://dane.ac-besancon.fr/devoirs-faits/

Voir en ligne : A lire aussi sur Eduscol Langues Vivantes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)