Semaine des langues 2019

, par Les IPR de langues

La Semaine des langues s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. Dans les établissements comme à l’échelle des territoires (communes, bassins, académie) elle est l’occasion de :

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Vecteur de la valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire, cette manifestation a pour vocation d’encourager la pratique des langues, mais également d’assurer la visibilité de notre discipline et de sa diversité grâce à des projets interlangues, interdisciplinaires et/ou inter-degrés. Elle constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues vivantes au sein de l’académie.

Des exemples de réalisations au sein des écoles et des établissements sont consultables sur la carte de l’académie publiée icipermettant leur géolocalisation, ainsi qu’en cliquant sur les thèmes représentatifs de la richesse que constitue l’apprentissage des langues vivantes.

Voir en ligne : Focus sur les projets