Valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle

La 3° édition nationale de la semaine des langues vivantes - du 14 au 19 mai 2018 « Partageons les langues »

, par webmestre

Préambule

Cette troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes.

L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques. Depuis la rentrée 2017, de nouvelles mesures permettent d’assouplir et d’enrichir les enseignements au collège. Afin de s’ouvrir sur l’Europe et sur le monde, les établissements peuvent proposer aux élèves davantage d’enseignements facultatifs et affirmer ainsi l’identité spécifique de leur projet éducatif. Les classes bilangues qui permettent l’apprentissage de deux langues, dès la classe de 6 e , sont rétablies. Dès la classe de 5 e , un nouvel enseignement de langues et cultures européennes est créé permettant de renforcer l’apprentissage des langues vivantes ; les élèves peuvent aussi suivre jusqu’à deux heures hebdomadaires de langues et cultures régionales. Ainsi, l’enrichissement des enseignements de langues permet de diversifier les parcours des élèves, mais aussi de conforter l’attractivité des établissements, qui choisissent de faire des langues un marqueur de leur projet.

Organisée chaque année au mois de mai, la Semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes et leurs dimensions culturelles. Cette semaine s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les partager.

« Partageons les langues ! »

Pour cette troisième édition, le comité de pilotage national composé de différents partenaires et de représentants du ministère a défini la thématique suivante : « Partageons les langues ! ». Tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants des voies professionnelle, technologique et générale ainsi que les enseignants du premier degré, professeurs de langues vivantes étrangères et régionales, professeurs d’autres disciplines, professeurs documentalistes, assistants de langues vivantes, parents, conseillers principaux d’éducation, directeurs d’école, chefs d’établissement, etc., sont concernés et sont incités à se mobiliser durant la Semaine des langues vivantes qui doit permettre l’expression des compétences en langues vivantes et ainsi faire vivre la diversité de celles-ci.

• Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, sont les enjeux de cette Semaine.
  • Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées que toute la communauté éducative est invitée à construire de façon collaborative.

Participer

Une collecte de fiches est organisée par les IPR de LV pour permettre la publication de vos actions sur le portail langues et le site académique. Veuillez cliquer ici pour accéder au formulaire en ligne.

Nous vous invitons à lire le guide académique ci-joint.

Voir en ligne : Formulaire pour la collecte des fiches des actions organisées