Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019

, par webmestre

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l’objet d’une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis publiés.

Télécharger l’infographie La fabrique des programmes
 Consulter la page du Conseil supérieur des programmes

Projets de programmes de seconde et de première

La consultation sur les projets de programmes de seconde et de première du lycée général et technologique est ouverte du 5 au 20 novembre 2018.
Pour certains enseignements, le programme de terminale est également disponible et soumis à consultation.

Les projets de programmes de la classe terminale du lycée général et technologique et des enseignements généraux de la voie professionnelle seront prochainement mis en consultation.

Pourquoi cette consultation ?

Tous les professeurs et le personnel scolaire sont conviés à cette consultation, ainsi que les personnels relevant de l’enseignement privé et sous contrat, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, des armées, de l’AEFE, du CNED.
Par ailleurs, la réflexion des professeurs aura sa place dans les instances dédiées : conseil d’enseignement et conseil pédagogique.

Cette consultation doit permettre d’interroger :

L’approche générale des projets de programmes : présentation, structure, rédaction ;
 Les contenus d’enseignement : finalités, objectifs d’apprentissage, adaptation au niveau de classe, continuité avec les acquis du collège ;
 La mise en œuvre du programme en classe : adéquation avec le volume horaire dédié, progression des apprentissages, évaluation des acquis des élèves.

Voir en ligne : Participez à la consultation.