SEMAINE DES LANGUES 2022 - Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde

, par Les IPR de langues

Mesdames, Messieurs,

La septième édition de la Semaine des langues vivantes se tiendra du 4 au 8 avril 2022. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein des écoles et des établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Il constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

Cette année, la thématique retenue est « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022, cette semaine permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle.

Pour ce faire, l’académie de Versailles propose un programme thématique, commun au premier et au second degré, permettant de mettre en évidence l’apprentissage des langues sur l’ensemble du parcours scolaire :
 Lundi 4 avril 2022 : L’invitation au voyage - S’ouvrir à l’Europe et au monde en 180 secondes

 Mardi 5 avril 2022 : Les langues au cœur d’un territoire - La carte des langues à Versailles : une académie ouverte à l’Europe et au monde

 Jeudi 7 avril 2022 : Un mot, une émotion, un souvenir : une ouverture au monde

 Vendredi 8 avril : Langues en fêtes, faites des langues !
Vous pourrez prendre connaissance du programme détaillé en pages 2 et 3.

Afin de faire connaître et de promouvoir sur les sites départementaux de l’académie et le Portail Langues les actions conduites au cours de l’année avec vos élèves, vous êtes invités ainsi que les professeurs de vos établissements à renseigner l’Edusondage.

Je vous remercie de partager avec vos équipes ce programme et de les inviter ainsi à fêter les langues vivantes lors de cette semaine événement.

Charline Avenel,
Rectrice de l’académie de Versailles


Programme* commun détaillé (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général, lycée technologique, lycée professionnel) - Semaine des langues du 4 au 8 avril 2022
*Programme indicatif et non limitatif, à suivre dans son intégralité ou partiellement.

Lundi 4 avril 2022 : L’invitation au voyage S’ouvrir à l’Europe et au monde en 180 secondes

Autour de la thématique “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde”, sur la base d’une expérience vécue par les élèves en lien avec l’un ou l’autre des champs énumérés ci-dessous, les écoles et établissements sont invités à témoigner en 180 secondes maximum par le biais d’une capsule vidéo d’un projet réalisé ou en cours d’élaboration. Les élèves en particulier peuvent s’exprimer dans ce cadre en langue étrangère.
Les capsules sont à envoyer pour le 15 mars 2022 au plus tard (les modalités d’envoi sont consultables sur le Portail Langues académique. Un tutoriel vous permettra de guider pas à pas votre démarche).

Champs d’expérience possibles :
 Retour sur une mobilité (dont virtuelle de type eTwinning par exemple, projet Twin Robot Quest académique),
 Retour sur une mobilité physique de type Erasmus+, dont période de formation en milieu professionnel,
 Expositions en école / en établissement,
 Projets travaillés en classe, en cours de LV, en EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) / en DNL (Discipline Non Linguistique), en LCE (Langues et Cultures Européennes en collège),
 Expériences conduites au sein de pôles linguistiques renforcés,
 Retours sur des sorties culturelles,
 Clubs langues,
 etc…

Les professeurs de DNL (Histoire-géographie notamment) peuvent participer à cette journée thématique. Voici une suggestion d’activité à leur intention : “faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère”.

Si vous n’envisagez pas de réaliser une capsule vidéo, vous pouvez néanmoins partager vos projets en lien avec ces champs d’expérience en renseignant l’Edusondage d’ici le 15 mars 2022.

Mardi 5 avril 2022 : Les langues au cœur d’un territoire La carte des langues à Versailles : une académie ouverte à l’Europe et au monde

Langues vivantes et dynamique de territoire : comment les langues fédèrent-elles un territoire (réseau d’écoles/d’établissements, bassin, circonscription ; label Euroscol…) ?

Les directeurs des écoles et chefs d’établissements sont invités à partager sur ce sujet et à mutualiser leurs expériences (conseils écoles-collège, projets en inter-degrés, initiatives en bassin...) par le biais de l’Edusondage d’ici le 15 mars 2022.

Jeudi 7 avril 2022 : Un mot, une émotion, un souvenir : une ouverture au monde

Dans le cadre de cette journée de valorisation des langues (langue maternelle, langue du cœur, langue apprise) , chacun (élèves, professeurs, membres de la communauté éducative) est invité à présenter et mettre en valeur dans l’espace de son école / de son établissement, dans la langue de son choix, une émotion attachée à ce mot ou un souvenir. Chaque souvenir, présenté dans cette même langue, peut également être lié à la découverte d’un livre, d’une œuvre artistique, d’une personnalité, d’un lieu, d’un objet …

On invite parallèlement les assistants de langue vivante à proposer dans ce cadre, pour publication sur le site Audio Lingua, un enregistrement audio autour de cette même thématique. Les modalités d’envoi sont consultables sur le Portail Langues.

Vous pouvez partager vos projets en renseignant l’Edusondage d’ici le 15 mars 2022.

Vendredi 8 avril : Langues en fêtes, faites des langues !

Suggestion d’activités à envisager en autonomie, à l’initiative de chaque école, chaque établissement, équipe, enseignant pour illustrer la thématique “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde” :
 Flash mobs, notamment autour de la liaison écoles-collège,
 Chanter les langues, chanter l’Europe, chanter le monde en LVE : karaokés, concerts, recitals…,
 Ateliers d’écriture (poésies, nouvelles …),
 Spectacles en langues,
 Récitations,
 Initiatives du type “Silence on lit” en LVE,
 Expositions,
 Concours d’orthographe de type spelling bee,
 Etc.

Suggestion d’activités plus cadrées :
 Raconter une lecture à haute voix - à organiser librement au sein de chaque école, de chaque établissement sur la base d’un document de cadrage et d’accompagnement prochainement disponible sur le Portail Langues académique.
 Débats citoyens à organiser librement en établissement. Des ressources produites par les professeurs qui se sont engagés ces dernières années dans ces pratiques sont disponibles sur le Portail Langues. Pour rappel, une formation à l’organisation des débats est ouverte au PAF inter-langues.

Afin de partager vos projets et de les mettre en lumière par le biais des sites académiques, vous êtes invités à renseigner l’Edusondage d’ici le 15 mars 2022.

Pour les écoles maternelles et écoles élémentaires plus particulièrement :

Des propositions d’activités à mettre en œuvre pour chaque journée thématique de la Semaine des langues (cycles 2 et 3) seront réunies dans un document Genially commun aux quatre départements de l’académie et prochainement diffusé sur les sites départementaux.

Sur le thème “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde” et plus précisément “L’invitation au voyage”, les écoles sont invitées à collaborer à la réalisation d’une affiche. Les modalités de participation seront prochainement consultables sur les sites départementaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)