-
Proposition de démarche pour faire créer un jeu d’évasion aux élèves. Ce jeu d’évasion correspond à la tâche finale d’une séquence en allemand intitulée « Sauver la planète ». Un guide et des tutoriels pour créer facilement le jeu d’évasion est mis à disposition des élèves par l'enseignante et peut (...)
-
Séquence d'espagnol sur le thème de la présentation et de la description physique, et ponctuée de tout un ensemble d'activités visant à favoriser la mémorisation à la fois du lexique et des structures langagières. Les outils numériques déployés contribuent à créer des situations d’apprentissages (...)
-
L’objectif de la séquence est de sensibiliser les élèves sur les bienfaits du sport dans la société et plus précisément en faisant un focus sur la société Colombienne. Tache finale consiste en la création d’une vidéo type journal télévisé ou reportage télé ou Youtube. L’objectif est d’argumenter et (...)
-
Compte-rendu d’expérience d'un parcours numérique, via la plateforme Moodle, où les élèves apprennent à réaliser un tutoriel pour présenter à l’oral une recette ou une activité manuelle en lien avec une fête calendaire. La démarche proposée permet à l’enseignante de développer plusieurs objectifs chez (...)
-
Le rythme soutenu du cours de LLCER et la complexité des contenus ne permettent pas toujours à l’enseignant d’accompagner les élèves les plus en difficulté et de s’assurer qu’ils comprennent et maîtrisent les concepts vus en classe. Grâce aux plateformes Learning Apps et Pearltrees, les élèves se voient (...)
-
Le chef d’œuvre est né d’une rencontre avec un sportif Royannais, Ismaël Guilliorit, qui pratique le surf en compétition handisport. En effet, amputé d’un tibia à la naissance, Ismaël Guilliorit a conçu une prothèse lui permettant de se lever seul sur sa planche, il partage son expérience de la glisse avec (...)
-
Comment repérer et lutter contre les fake news ? Séquence en cycle terminal sur l'axe Citoyenneté et mondes virtuels pour amener les élèves à réaliser une campagne radio pour sensibiliser aux fake news. Présentation du thème de la désinformation (causes, espaces, situation, victimes) et formulation (...)
-
Dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique", les étudiants participent à un projet de création d'un audioguide, à destination des touristes de la ville de Joigny et des bords de l'Yonne. Les étapes de (...)
-
L'objectif de cette séquence est double puisqu'il s'agira non seulement de proposer aux élèves de troisième deux documents qui pourront faire l'objet d'une thématique histoire des arts mais aussi de les amener à réfléchir sur le monde qui nous entoure, qu'il se trouve aux (...)
-
Au cours d'une séquence sur la découverte des "mestieri d'arte", les élèves ont été sensibilisés à un aspect du monde professionnel italien et ont été entraînés pour être capables de réaliser une simulation, en visio, d'entretien d'embauche à distance pour l'obtention (...)