Webinaire lundi 14 décembre, de 17h30 à 19h « Dessin de presse et caricature : quelle place dans la conquête de la liberté d’expression ? »

, par webmestre

L’équipe Éducation aux médias et à l’information (ÉMI) et la DANE de l’académie de Versailles vous invitent à assister à un webinaire intitulé « Dessin de presse et caricature : quelle place dans la conquête de la liberté d’expression ? » lundi 14 décembre, de 17h30 à 19h.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Fabrice Erre, ancien professeur d’histoire-géographie-EMC, auteur d’une thèse en histoire intitulée L’arme du rire : la presse satirique en France 1789-1848 et aujourd’hui dessinateur de BD Il est, entre autres, l’auteur de la série Une année au lycée - Guide de survie en milieu lycéen et, en 2020, de Les complotistes.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir Christian Delporte, professeur des universités (université de Saint-Quentin-en-Yvelines) en histoire des médias, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le dessin de presse et la presse en général et vient de publier Charlie hebdo - la folle histoire d’un journal pas comme les autres.

Ces interventions nous permettront de comprendre, par un éclairage historique, les enjeux du dessin de presse et de la caricature dans la transmission des valeurs de la République et le développement de l’esprit critique des élèves. Elles seront suivies d’un temps d’échanges.

Le webinaire est accessible à tous sans inscription préalable.

Informations et lien de connexion : http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/dessin-de-presse-et-caricature-quelle-place-dans-la-conquete-de-la-liberte-d