Plan du site
Enseigner, se former
-
Textes officiels
- Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR 2024-2025
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
- Le guide pédagogique de la médiation
- Accueil et scolarisation des enfants ukrainiens
- Rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde »
-
Programmes
- CECRL
-
Collège
- Publication officielle des attendus de fin d’année pour le niveau 5ème
- Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire
- LVE au cycle 4 – Publication sur Eduscol de repères annuels de progression et d’attendus
- Vademecum - Enseignement de Langues et Cultures Européennes (LCE)
- Entrées culturelles - programmes LV synthèse par cycle
- Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
- Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de langues vivantes
- Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
- B.O. - Diplôme national du brevet
- Stratégie langues vivantes de l’Education Nationale
- Réforme du collège - site académique d’information, d’accompagnement et d’échanges
- BO spécial du 26 novembre : programmes du cycle 4 / des approfondissements (de la 5ième à la 3ième)
- BO spécial du 26 novembre : programmes du cycle 3 / de consolidation (du CM1 à la 6ième)
- Les points-clés du collège 2016
- MISE A JOUR - réforme du collège : mieux apprendre pour mieux réussir
-
Lycée
- Réforme du lycée et nouveaux programmes
- Lettre n°1 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée - avec les diaporamas de présentation des programmes
- Lettre n°2 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée
- Lettre n°3 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée
- Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
- Publication des programmes de seconde et première du nouveau lycée
- Les IA-IPR de LV ont élaboré des vidéos explicitant six points clés des nouveaux programmes.
- Lettre n° 4 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée
- Lettre n°5 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée
- Diaporama des réunions consacrées aux nouveaux programmes de lycée (général et technologique) et les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat
- LVC & cycle terminal des sections technologiques
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de LLCER en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
- Diaporamas de présentation de l’enseignement de spécialité LLCER
- FAQ au 9-12-20, relative au grand oral
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école
- Nature et durée des épreuves terminales - session 2021
- Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique
- Programme de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale
- Publication des programmes de seconde et première du nouveau lycée
-
Examens
- Collège : Socle commun
-
Lycée
- Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
- Épreuve de l’enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
- Attestation de LV au Bac
- Baccalauréat 2023 – attestation de langues vivantes & accompagnement
- FAQ « aménagements d’examens », 2022
- FAQ LVE - Évaluation au cycle terminal - Contrôle continu
- Grilles d’évaluation du baccalauréat
- « Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique »
- Modification des conditions d’organisation de l’examen et de délivrance du diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
- La « Charte académique des examinateurs au grand oral - Session 2021 ».
- Baccalauréat général et technologique - Evaluer dans le cadre du contrôle continu - Guide de l’évaluation 2021
- Publication de sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021
- Les doubles diplômes pour le baccalauréat
- Supérieur
-
Archives
- Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR de LVE 2021-2022
- Passation certification PIX 2020-2021 écoles, collèges, lycées
- L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée - le traitement des notions
- Bac : Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014
- Ressources pour le cycle terminal
- Nouvelles modalités d’évaluation des LV au baccalauréat
- La compréhension de l’oral aux épreuves du baccalauréat
- Epreuve d’expression orale du baccalauréat (2013)
- Nouvelles épreuves du baccalauréat 2013
- Ressources pour la classe de seconde
- La littérature étrangère en langue étrangère
- Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A
- Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire
- Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques
- Consultation nationale sur les projets de programme
- Programmes d’enseignement de la classe de seconde
- Réforme du lycée - Repères pour la rentrée 2010
- Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle
- Palier 2
- Plan en faveur d’une meilleure maîtrise des langues
- Nouveaux programmes collège
-
Réforme
- Baccalauréats général technologique : Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021
- Programmes limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021
- Consignes de correction des épreuves communes de contrôle continu
- Consignes aux surveillants des épreuves E3C
- Indications à l’attention des candidats des E3C
- Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021
-
B.O.
- Ressource relative à la correction des épreuves communes en langues vivantes
- Certifications en allemand, anglais et espagnol - calendrier des épreuves 2020
- Publications dans le B.O.
- Programmes limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021
- Baccalauréats général technologique : Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021
- B.O. : Circulaire de rentrée 2017
- Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018
- Programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne - Une année en France » - appel à candidatures 2016-2017
- BAC - Langues étrangères et régionales pouvant faire l’objet d’épreuves de langues vivantes
- Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde
- Circulaire de rentrée 2016
- Réforme territoriale : mise en place des nouvelles régions académiques
- Circulaire de rentrée 2015
- Calendrier des vacances scolaires : années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 : modification
- Epreuves de langues vivantes du baccalauréat (session 2016) toutes séries sauf STAV, hôtellerie et TMD
- Protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- Lettre de Benoît Hamon aux membres de la communauté éducative
- Préparation de la rentrée scolaire 2014
- Sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac : Épreuve de langue vivante approfondie en série littéraire du baccalauréat général
- Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)
- Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012
- Encart du B.O. : encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée
- Encart du B.O. : Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée
- Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2011-2012
- Actions éducatives - Programme prévisionnel 2010-2011
- Préparation de la rentrée 2010
- Programme « Jules Verne » pour l’année scolaire 2010-2011
- Coopération éducative européenne et internationale : politique d’ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation
- Propriété intellectuelle (écoles maternelles et écoles primaires)
- Propriété intellectuelle
- Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes en séries S.T.G. et S.T.2.S. applicables à compter de la session 2009 de l’examen
-
Formation
- PAF 2024-2025 Présentation des stages
- Préparer le Diplôme Universitaire Compétences en Langues Anciennes – DU CLA Grec et latin
-
Accompagnement des équipes
- EVALUATION ET POSITIONNEMENT EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
- WEBINAIRE : Nouvelles mesures pour les LVE au collège et au lycée
- Évaluer les différentes activités langagières au collège et au lycée
- Entraîner la compréhension de l’oral avec Audio Lingua
- Tutoriel Explicitation des grilles d’aide à l’évaluation
- Replay du webinaire « EVALUATION AU LYCEE EN LANGUES VIVANTES »
- Replay Webinaire L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes
- Formations à initiative locale (FIL)
- Plan académique de formation (PAF)
-
Expérimentations pédagogiques (GEP)
-
Outils & Sites
- 4 outils pour créer des brochures ou des dépliants
- 7 alternatives à Padlet-Mise à jour 2021
- Super teacher tools
- DIGIPAD
- Radio Ed’, une plateforme de webradio académique Dane-CLEMI
- Sutori - histoires ou leçons interactives
- Un mur collaboratif gratuit
- Des outils pour supprimer l’arrière plan d’une image
- Miro, outil collaboratif de carte mentale
- Textfromtospeech - lecteur audio en texte
- Webinaire de présentation de Pearltrees
- Whiteboard - travailler à distance sur un tableau blanc
- Timeline Graphics - créer une frise collaborative pour travailler à distance.
- Online-convert.com - Convertisseur gratuit de fichier en ligne
- S’enregistrer en changeant sa voix avec des applications pour téléphone ou tablette
- Vocaroo - pour enregistrer la voix en ligne
- Tutoriel pour utiliser la classe virtuelle du CNED
- Des outils pour faire des capsules de classe inversée
- Educandy, un nouvel exerciseur
- Entraîner à la compréhension écrite et orale
- Avec QIOZ.fr apprenez gratuitement les langues avec vos films, séries et documentaires préférés.
- Whereby : créer une visioconférence en 4 clics
- Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz
- Réaliser des pages web avec Adobe Spark
- Utiliser un prompteur grâce à l’application Pages
- Les images comme déclencheur de l’expression écrite
- Deux outils pour rendre plus active la lecture en LLCER
- Screencast-o-matic pour faire une capsule vidéo
- Site coup de cœur : Evertoon
- Storyweaver - des livres pour jeunes enfants dans une centaine de langues
- « LLN » - Apprendre les langues en regardant Netflix avec cette extension du navigateur chrome
- Site coup de coeur : Mirage Make
- Site coup de coeur : Genial.ly
- ToffeeShare - pour l’envoi et le partage de fichiers volumineux
- Créer son propre « Qui veut gagner des millions ? »
- ClassDojo est une application de communication en classe
- Tour Builder : réaliser un carnet de voyage avec des géolocalisations
- Echanger et partager des fichiers via l’ENT monlycée.net
- Splice - une application de montage vidéo
- Photo Speak - donner la parole à un personnage
- Spreaker Studio - application pour simuler une webradio
- Générer et utiliser les QR code pour la classe
- Wordwall
- Canva mindmap
- Flippity : mix and match
- Setera - pour se repérer dans le monde
- Synth
- Bar à ressources - outils, apps et tutoriels
- Site coup de coeur : Read, Write, Think
- La quizinière
- Créer un magazine collaboratif avec MADMAGZ
- Lyricstraining pour apprendre en chanson.
- Tricider : du brainstorming à la décision
- Réaliser la webTV avec Touchcast studio
- Educaplay : un outil pour créer des activités interactives
- WhatsApp - pour communiquer en voyage scolaire
- Paroles de chansons pour enfants en 26 langues
- PDF2GO - l’outil tout en un pour modifier des pdf
- Créer un jeu de Dobble personnalisé
- Quizlet Live
- Edu-pad de l’académie de Versailles
- Site et app’ coup de cœur : radio garden
- Application coup de coeur : Plickers
- FX Guru - une application pour stimuler la créativité des élèves.
- Classroom Screen
- Lingro
- Socrative
- Quizlet
- Zunal - un outil pour créer des webquests en ligne
- Acapela Box - faire lire des textes en langue étrangère
- Application coup de coeur : Green Screen
- Edu Portail de l’académie de Versailles
- Site coup de cœur : l’atlas des langues régionales de France
- musixmatch - catalogue de paroles de chansons
- VSDC - un éditeur vidéo gratuit
- Un site : « Mission Centenaire 14-18 »
- Make beliefs Comix
- Kahoot
- Site coup de coeur : Learning Apps
- Application coup de coeur : Mindnode
- Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr
- Fodey - le générateur multi usage
- Créer votre jeu « qui veut gagner des millions ? »
- Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P
- ViewedIt - faites une vidéo de ce qui se passe sur votre écran !
- Bouncy Balls - Visualisez le niveau sonore de votre classe !
- QuizzYourSelf - des questionnaires, sondages ou votes en ligne
- Strawpoll
- Des outils contre le plagiat et le copier-coller
- Utiliser la bande dessinée en cours de langues
- WordCounter : un site d’analyse de texte et compteur de mots
- Lexilogos, clavier multilingue en ligne gratuit
- Photocat
- Utiliser le rébus en cours de langues
- TIMELINE : créer une frise chronologique
- « Wheel decide » : introduire l’aléatoire en cours de langues grâce à la roue de la fortune
- Votre calendrier de l’avent personnalisé numérique
- Créer une carte évènementielle avec Storyboard That.
- Application coup de coeur : Vocabulary Box
- Application coup de coeur : Timeline 3D
- Ourboox
- AnswerGarden - créez un nuage de mots collaboratif
- Application coup de coeur : Rory’s Story Cubes
- Application coup de coeur : Skitch
- Application coup de coeur : Popplet
- Applications coup de coeur : Keynote et Pages
- Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle
- Application coup de coeur : Padlet
- Application coup de coeur : ThingLink
- Application coup de coeur : Recordium
- Application coup de coeur : Book Creator
- Application coup de coeur : WordReference
- Application coup de coeur : Adobe Voice
- Application coup de coeur : iMovie
- Utiliser un ENT en cours de langues
- Blabberize : Faire parler les personnages
- Internet Archive - la librairie du libre sur Internet
- La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) - World Digital Library (WDL )
- Activez votre adresse mail académique !
- Forvo - tous les mots du monde à écouter
- Langues de France en chansons
- Sites coup de coeur : Tagxedo
- Audacity - un logiciel libre qui permet d’enregistrer et de monter du son
- Site coup de coeur : faites créer un avatar
- Language Guide
- Logiciel coup de coeur : byojeopardy
- Site coup de coeur : Calaméo
- Site coup de coeur : Fodey
- De l’intérêt de l’usage du blog pour l’entraînement à la compréhension orale
- Sécurité des données personnelles
- Le Dictionnaire Visuel
- Créer son blog pédagogique
- Arabe - Typographie et Civilisation
- Créer des mots croisés avec Puzzlemaker
- Teacher’s pet
- www.newseum.org
-
Améliorer l’expression écrite
- L’ours Paddington et 16 tablettes numériques en voyage scolaire
- Intégrer les langues vivantes à une émission de Webradio
- Usage de tablette en sortie scolaire
- Webtv au Collège Jean Jaurès de Clichy
- RadioLand : une web radio pluri-disciplinaire
- Faire de l’éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio
- Création d’un club Web radio
- Emission radio bilingue « Autour du mur de Berlin »
- Reportages sous forme de JT
- Selfie videos
- Une émission de webradio par l’entrée culturelle
- Réaliser une page d’e-book sur le thème « Britishness »
- Participation aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2014-2015
-
Classe inversée/ EMI/ Projets collaboratifs
- Expérimenter des « modules » de classe inversée en anglais au lycée
- Projet eTwinning avec BYOD - « On apprend la langue avec le football »
- Une WebTV en espagnol
- Une webradio franco-espagnole pour des élèves à besoins éducatifs spécifiques
- Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.
- Participation aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2015-2016
-
Compréhension de l’oral et exposition à la langue
- Participation aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2013-2014
- Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes (2° partie)
- Lost pets - animaux perdus
- Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin (projet d’écriture créative)
- Un dépliant touristique sur Granada
- Séquence sur l’engagement : Ready for a new experience ? Volunteer !
- Développement des pratiques de l’oral
- Intelligence artificielle et LV
- La différenciation
-
La mémorisation
- Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ?
- La mémorisation du lexique
- Mémoriser entre deux séances avec Quizlet
- Mémorisation et évaluation différenciée par contrat de confiance : compte-rendu d’expérimentation
- Réactivation et révision du lexique grâce à Quizlet ? Un compte rendu d’expérimentation
- Des flashcards en ligne pour mémoriser le vocabulaire en anglais au lycée
- Des flashcards en ligne pour mémoriser - quelques résultats d’expérimentations
- Jean-Luc Berthier : Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?
- L’accès à la langue authentique
-
Outils & Sites
-
Ressources
- Partage de séquences en interlangues et Intercatégoriel LP
- Les traducteurs automatiques : atout ou menace ?
- Le théâtre en classe avec l’association « Langues en scène »
- Comment organiser et gérer un hackathon !
- Cinélangues
- Collection Ciné-V.O.
-
Interculturel & interlangues
- Audio Lingua
- Carnaval
-
La ville : scénarios pédagogiques
- La ville américaine
- Travailler sur le thème de la ville dans le cadre d’un échange scolaire
- « Marché de Noël à Trèves » exemple d’exploitation d’un voyage scolaire
- Exemple d’exploitation d’un voyage scolaire à Berlin consacré à l’étude de l’histoire allemande, européenne et mondiale de 1933 à 1990
- Partons visiter Loja (l’héritage de Al-Andalus) - ¡Vámonos a Loja ! - La Huella de Al-Ándalus
- La ville dans le cinéma. « La Zona », Rodrigo Plá. Utopie/Dystopie
- Le carnaval dans la ville.
- Billet pour une croisière dans les îles de 25 000 km et Escape Game
- Voyage de México City à Villahermosa
- Découverte de Málaga
- Participation aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2018-2019 –
-
Noël
- Les dates importantes de la période de Noël
- Le personnage central des fêtes de Noël
- Que fait-on à Noël dans les différents pays ?
- Les traditions culinaires de Noël
- Chansons et poésies de Noël
- Objets et décorations de Noël
- Idées d’activités et d’actions à faire avec les élèves autour de Noël
- Des fichiers audio sur le thème de « Noël »
- Noël dans le monde - traditions et idées d’exploitation en classe
-
Interdegré & Interdisciplinaire
- Ressources académiques pour enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3
- Construire une progression cohérente
- Ancrer l’apprentissage dans la culture
- Des exemples de mises en oeuvre dans l’académie
- Comment mettre en œuvre un projet culturel ambitieux du CM1 à la 6ème en anglais en réseau d’éducation prioritaire ?
- Présentation de la certification complémentaire en langues vivantes
- Présentation de la certification complémentaire
- Replay Webinaire Le Grand oral dans le parcours linguistique de l’élève
- Comment réussir la liaison CM2-6ème ?
- Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière
-
Enseignement hybride et/ou à distance
-
Confinement et enseignement à distance
- La lettre des IA-IPR de langues vivantes du 7 avril 2021
- Lettre des corps d’inspection relative à la continuité pédagogique dans le nouveau cadre sanitaire.
- Replay/enregistrement du webinaire : le travail à distance en LV en collège, organisé par les inspecteurs de LV
- Proposer des parcours autonomes dans le cadre d’un enseignement à distance
- Lettre d’information des IA-IPR de LV du 20 mai 2020
- Nouvelle série de quatre ateliers en classe virtuelle « Mettre en œuvre son enseignement à distance »
- Enseignement à distance : un retour d’expérience
- Déconfinement : point de situation au 7 mai
- Réouverture des établissements scolaires - déconfinement progressif
- Série de quatre webinaires intitulée « Mettre en œuvre son enseignement à distance »
- Coronavirus – COVID-19 Messages de Jean-Michel Blanquer
- Continuité pédagogique et numérique
- Continuité pédagogique et mise en œuvre des programmes
- COVID-19 Vademecum continuité pédagogique
- Structurer une progression à distance avec les outils numériques
- Dossier : Pour une continuité pédagogique réussie
-
Mettre en oeuvre un enseignement hybride
- Webinaires de Jonas Erin - hybridation de l’enseignement
- La lettre ÉduNum n°34 : usages du numérique dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique
- Replay/enregistrement du webinaire : Articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée, organisé par les inspecteurs de LV
- L’abécédaire de l’enseignement hybride
- Mettre en œuvre son enseignement dans une modalité hybride
- Organiser une classe virtuelle
-
Confinement et enseignement à distance
-
Enseigner avec l’assistant
- Le guide de l’assistant de langue en France 2023-2024
- Nouvelles ressources concernant l’accueil des assistants de langues vivantes
- Semaine des langues : témoignages d’ assistants
- Accueillir un assistant de langue vivante - une nouvelle rubrique dédiée sur Eduscol
- Comment obtenir un assistant de langues vivantes dans votre établissement ?
- Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?
Apprendre les langues
- Travailler en autonomie
- Choisir une langue
- S’orienter (carte des LV)
-
S’engager dans un parcours linguistique renforcé
-
Sections européennes et de langues orientales (SELO)
- Webinaire certification complémentaire en langues vivantes 05/06/24
- Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO)
- Ouverture d’une section internationale lusophone au collège Emile Verhaeren à Saint Cloud à la rentrée 2018
- L’enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)
- Sections internationales (SI)
-
Sections européennes et de langues orientales (SELO)
Vivre les langues
Article
-
La Semaine des langues
- La Semaine des langues 2024 : découvrez les projets sur le site de l’académie de Versailles !
- SEMAINE DES LANGUES Edition 2024
- Les langues à l’honneur sur le site de l’ académie de Versailles. Découvrez les projets 2023 !
- SEMAINE DES LANGUES Edition 2023
- Les langues à l’honneur sur le site de l’académie de Versailles. Découvrez les projets !
- SEMAINE DES LANGUES 2022 - Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde
- Droit à l’image et à la voix Semaine des Langues
- Audio Lingua Semaine des Langues Tutoriel pour la mise en ligne d’une ressource audio
- Capsules vidéo Semaine des Langues Tutoriel de mise en ligne d’une vidéo sur la plateforme PeerTube
- Webinaire national consacré à la semaine des langues, organisé par la DGESCO
- La Semaine des langues 2021 ! Découvrez les projets !
-
Projets culturels et interculturels menés en inter-langues
- La journée européenne des langues
-
EOL
- EOL, un projet européen pour et par les langues vivantes décliné dans deux sites miroirs de l’académie de Versailles
- Les langues vivantes au cœur du lycée Les Sept Mares de Maurepas… !
- Projet EOL - Le Conseil de l’Europe fait franchir un nouveau palier au lycée Les Sept Mares !
- Projet EOL - Retour sur la Journée de la Méditerranée au lycée Evariste Galois de Sartrouville
- Projet EOL - la Journée de l’Europe au lycée Evariste Galois de Sartrouville
- Projet EOL - comment et pourquoi enseigner autrement ?
- Projet EOL - Speech Contest vainqueur 2019
- Projet EOL - Journées de l’Europe 25 mai 2018 - Lycée Evariste Galois
- Projet EOL - Cultivez l’Europe !
- Projet EOL - Ecrivez Jeunesse !
- Projet EOL - Talents en herbe !
- Projet EOL - Course d’orientation à Montmartre
- Padlet - les langues et la diversité linguistique
- Rétrospective projet EOL@OI Au lycée Les 7 Mares, Maurepas (78),
- EOL@OI REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022
- « La classe, l’œuvre ! »
- La richesse du projet EOL@OI, thématique « Seul.e avec tous.tes »
-
Escapes games
- Escape Game : Parcours pédagogique en portugais : 3% quem vai passar no processo ?
- Les escapes games numériques en cours de langue
- Escape from Mesa Verde
- Séquence et Escape Game en espagnol, différencier et collaborer en classe virtuelle : « Dalí vs Picasso : anatomie de deux styles »
- Un Escape Game au collège : « 1520, incendie de Medina del Campo ».
- Festival de courts métrage en VO
- Faire vivre les Pôles linguistiques renforcés
-
Divers
- « La classe, l’œuvre ! » lors de la célébration de « La nuit européenne des musées »
- Concert Spectacle « Musique et Cinéma » avec l’ONDIF au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines
- EPI : Explorer le monde et ses cultures - Musée du Quai Branly
- Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d’une ville
-
Initiatives transversales
-
Éducation aux médias et à l’information
- Le guide EMI 2020-2021 : Éducation aux médias et à l’information
- Comment associer éducation aux médias et différenciation pédagogique en cours d’anglais ?
- Éducation aux médias et à l’information
- Courts-métrages réalisés par les élèves
- Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe
- Ecrire et publier en classe de langues vivantes
- Utiliser Twitter en cours de langues vivantes
-
La webradio
- Rendre compte d’une sortie cinéma en VO grâce à la webradio
- Débats « Fêtes et traditions espagnoles » en webradio
- Web radio : exemple d’un débat en espagnol - Terminale
- Concours Mediatiks 2018 - Académie de Versailles
- Recensement des médias scolaires et lycéens
- Webradio sur la ScolaWebTV
- Une webradio franco-espagnole
- Intégrer les langues vivantes à une émission de Webradio
- Un atelier web radio lors des Portes Ouvertes
- Web Radio : des débats en espagnol
- Un exemple de web radio au collège... en VIDEO !
- Video : Faire une émission de webradio en 10 étapes !
- De la web radio à la Radio... ou de la Radio à la web radio
- Utilisation de la mallette webradio en cours d’anglais
- La web radio en langues étrangères
- RadioLand : une web radio pluri-disciplinaire
- La web radio en langues étrangères
- Faire de l’éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio
- Création d’un club Web radio
- Webradio au collège : français, espagnol & anglais
- Emission radio bilingue « Autour du mur de Berlin »
- Webradio collège Maison Blanche
- Webradio made in Germany !
- Une émission de webradio par l’entrée culturelle
- Éducation au développement durable
-
Parcours citoyen/culturel/santé/avenir
- La natation artistique contre les stéréotypes de genre : LV et EPS pour l’égalité filles-garçons
- Projet culturel des Langues et des voix
- La semaine de l’égalité filles/garçons au lycée Michelet 91. Découvrez les actions.
- Lutter contre le harcèlement scolaire en langues étrangères
- L’interaction : les débats citoyens
- Concours de débats citoyens en classe d’Italien
- Projet eTwinning « Ciencias to talk »
- Valeurs de la République, langues et production collective
-
Éducation aux médias et à l’information
- À l’international
- Temps forts
Archives
-
Archives
-
Actualités
- 14/02 Dernier webinaire d’accompagnement de la continuité pédagogique
- 14/10 : 14h30 à 16h30 Inscription classe virtuelle VIA. Réunion d’information examen « certification complémentaire, option langues vivantes étrangères (EMILE/DNL) »
- Jeudi 31/08 : Journée d’études PEAPL-Lab / Outils didactiques numériques et apprentissage des langues
- A vos micros - Audio Lingua : appel à contributions pour l’année 2022-2023
- CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE HISTOIRE DE L’ART 2022-2023
- Présentation d’un parcours de formation préparatoire à la Certification DNL
- Ateliers de groupes de parole - Sapap
- Recrutement académique de mentors pour accompagner les néo-titulaires
- Vœux aux équipes enseignantes de Lve
- Conditions sanitaires et formations demande de passage en distanciel avec une seule dérogation maintien du présentiel pour les FIL
- Salon professionnel de l’innovation éducative : 25, 26, 27 novembre 2021 avec pour thématique « Quel numérique éducatif pour le monde d’après ? »
- Formation e-Twinning en ligne à destination des eTwinneurs débutants, qui aura lieu en novembre-décembre
- Ouverture d’une campagne d’inscriptions aux dispositifs de mobilités à l’international
- Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023
- Formation de préparation à la CCFLS 21-22 (Certificat complémentaire de Français Langue Seconde)
- Articuler l’enseignement des langues vivantes et l’EAC
- Campagne de recrutement d’enseignants formateurs académiques, temps déchargés. Jusqu’au 5 mai.
- Jusqu’au 27/04 renseignez l’Edusondage Semaine des langues afin de promouvoir vos actions sur le portail langues !
- Webinaire Grand Oral : mardi 6 avril 2021 16h à 18h
- La Semaine des langues vivantes se déroulera du 17 au 21 mai 2021 !
- Fête de l’anglais samedi 7 novembre 2020 évènement en ligne.
- Message des IA-IPR de l’académie de Versailles
- Lettre de rentrée 2020 des IA-IPR de LV
- Journée européenne des langues
- Dictée multilingue
- Recommandations de l’Inspection générale pour le Collège et le Lycée - rentrée 2020
- Le courrier interlangues des IPR - juillet 2020
- Formation à la Certification Complémentaire Français Langue Seconde (CCFLS)
- Défis d’anglais cycle 2 et 3
- Semaine des langues vivantes du 4 au 7 mai 2020
- Lettre de rentrée inter-langues 2019-2020
- Semaine des langues 2019
- Deuxième édition du concours de débats citoyens en langue italienne
- Semaine des langues 2019
- Le mot de l’inspection
- Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019
- Langues vivantes étrangères : Intégrez le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon
- Le 12e concours de traduction Juvenes Translatores
- Lettre de rentrée inter-langues septembre 2018/2019
- « Partageons les langues ! » - retour sur la semaine des langues vivantes 2018
- La 3° édition nationale de la semaine des langues vivantes - du 14 au 19 mai 2018
- Les Langues Vivantes dans la série STHR
- Bonne année 2018
- Appel à projets « innovation et numérique »
- Concours « Ecrire le travail » : construire le parcours avenir et le parcours d’éducation culturel et artistique
- Lettre de rentrée Inter-langues septembre 2017
- Juvenes Translatores - concours 2017
- Semaine nationale des langues vivantes : « Osons les langues ! »
- Organisation des épreuves orales (baccalauréat) de sections européennes (DNL Histoire-géographie)
- Projet académique : 2020, académie de Versailles
- Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL
- Lettre de rentrée Inter-langues septembre 2016
- Enseigner deux langues vivantes
- L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense recherche des collègues anglicistes et hispanistes du second degré pour assurer des cours
- Plan numérique : appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique »
- Lettre de rentrée 2015 des IPR de langues vivantes
- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
- Extrait du Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 3 septembre 2014
- Un point sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues
- Mundolingua - premier musée européen dédié aux langues, au langage et à la linguistique
- Lettre de rentrée des IA-IPR de LV, rentrée 2013
- Charte de la laïcité à l’École
- Point d’étape de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique, lundi 10 juin 2013
- Bien se préparer au baccalauréat
- Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l’École
- Actualités et agenda
- Audio-Lingua sur Twitter et Facebook
- Flux RSS
-
En classe
- Dictées multilingues 2019 - dans 6 langues officielles de l’Union Européenne
- Préparer la semaine de la presse et des médias dans l’École - édition 2019
- Semaine de la presse et des médias dans l’École ®
- Concours de presse en classe de langues
- TV5MONDE - multilinguisme et dialogue interculturel
- Selfie videos
- Envoyer une carte de voeux électronique à un professeur
- Interaction écrite sur un forum de discussion
- Faire des courses en ligne en classe de langue
- Un concours oral d’orthographe
- L’espace numérique L@ngues_en_ligne
- Comment valider le B2i collège en cours de langues vivantes ?
- Dossier Primlangues sur la coupe du monde
- Jeux « intelligents » ou éducatifs sur internet
- Le portugais sur Audio-Lingua
- Audio-Lingua propose deux nouvelles langues : l’italien et le russe
- Le « No Comment » d’Euronews"
- Audio-Lingua, un nouvel outil pour l’entraînement à la compréhension de l’oral
- Lire en classe
- Footprint
-
Formation
- 14/10 Animation au Canope de Marly, 78 : Escape game : Réfléchir à ses pratiques pédagogiques et repenser les espaces scolaires
- 19/11 17h à 18h30 Webinaire « articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée »
- 21/01 Master class en ligne « Construire son parcours de formation en dehors des préjugés »
- 22/23 mars : séminaire multilatéral eTwinning en ligne
- 27/09, 16h30 à 17h30 : WEBINAIRE « EVALUATION AU LYCEE EN LANGUES VIVANTES »
- Mercredi 22/06 12h-13h Formation à la Certification Complémentaire FLS (CCFLS)
- Séminaire eTwinning en ligne « Le Multilinguisme dans l’Éducation », du 10 au 12 mai 2021
- Formation 24/03 : Activité collaborative dans un projet eTwinning : Du concept à la pratique
- Formation 26/03 : eTwinning, un outil collaboratif pour dynamiser l’enseignement professionnel
- Formation 30/03 eTwinning : apprendre et mettre en pratique la démocratie en classe
- Webinaire 27/01 L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes
- Inscription dispositif DANE « Les fondamentaux de la culture numérique » jusqu’au 22/01
- Webinaire lundi 14 décembre, de 17h30 à 19h « Dessin de presse et caricature : quelle place dans la conquête de la liberté d’expression ? »
- Webinaire Toutes et tous engagé-e-s dans une dynamique de Développement Durable : le 8/12 à 15h !
- Webinaire à l’attention de tous les professeurs de LV exerçant en collège - mercredi 7 octobre de 14h à 15h30
- Animation CANOPE Boulogne-Billancourt, 92 « Un média par établissement (webradio, TV, magazine) »
- PAF 2019-2020 interlangues, ouverture européenne et internationale
- PIX - Cultivez vos compétences numériques
- « Oser dire le nouveau monde en langues vivantes » : la formation de formateurs interlangues
- Un compte-rendu de la formation du CELV « Valoriser les classes multilingues »
- PAF 2018-2019 toutes langues
- eTwinning propose deux formations en ligne
- Un Mooc pour s’initier à la langue arabe
- Un Mooc pour s’initier à la langue chinoise
- Formations européennes eTwinning
- Conférence virtuelle sur la différenciation pédagogique
- Diplôme de compétence en langue
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2018
- Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 et inscriptions
- MOOC : Enseigner et former avec le numérique en langues
- André Tricot : Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?
- Les inscriptions aux stages du PAF sont ouvertes
- Mooc Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN)
- e-teachers - le podcast des profs numériques
- Cours vidéo de culture numérique
- Séminaire 2014 : Présence du numérique dans l’enseignement des langues vivantes
- MOOC EFAN Langues ... Lancez vous !
- NéoPass@ction : plateforme de formation pour les enseignants débutants
- Métiers de l’enseignement - conseils et repères pour les contractuels
- Raconter et/ou écrire une histoire en classe de langues
- Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015
- Symposium en didactique des langues
- ForMoove
- Un espace « entrer dans le métier »
- ForLang – Une approche européenne de la formation des enseignants de langues
- « La baladodiffusion dans l’enseignement des LV »
- Accompagnement des enseignants stagiaires
- Bien démarrer l’année scolaire !
- Tenue de classe
-
International
-
eTwinning
- 09/03 eTwinning Visioconférence « Vers un usage citoyen du numérique » -
- Séminaire eTwinning bilatéral
- eTwinning : monter un projet européen à distance
- Module « eTwinning : monter un projet européen à distance » [22A02025300]
- Formation en ligne pour bien débuter dans eTwinning
- Octobre : webinaires nouvelle plateforme eTwinning
- Cycle de Visioconférences « Une approche de la citoyenneté européenne avec eTwinning »
- eTwinning Visioconférence mercredi 19 janvier 16h-17h - Enseigner la citoyenneté européenne
- eTwinning formations en ligne - septembre
- Visioconférence eTwinning « Les critères du label de qualité à la loupe », mercredi 09/06, 16h à 17h30
- Postuler au concours national eTwinning !
- Séminaire en ligne « eTwinning au service de l’inclusion scolaire », 13 janvier, 27 janvier et 3 février
- Les Semaines eTwinning, du 30 septembre au 27 octobre : Participation démocratique
- Tirer les leçons du passé, dessiner notre avenir : l’héritage culturel européen à travers eTwinning
- eTwinning : la communauté pour le établissements scolaires d’Europe
- eTwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité
-
Mobilité et échanges
- Echanges et mobilité collective des élèves - publication de la Circulaire DAREIC 2021-2022
- Inscriptions Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2021
- Label École eTwinning : reconnaissance des Écoles eTwinning
- Voyages et sorties scolaires - Un dispositif académique pour renforcer la sécurité des élèves
- Infoguide académique Europe et International
- Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite
- Echanges et mobilité - synthèse des programmes
- Appels à projets et Fonds en soutien à la coopération décentralisée
- Appel à projets franco-américains et franco-canadiens
- Appel à projets : soutien aux actions d’ouverture internationale des établissements scolaires - 2017-2018
- La première BD Erasmus +
- Autorisation de sortie du territoire pour mineurs : à nouveau obligatoire à partir du 15 janvier 2017
- Nouvelle date de demande de subvention DAREIC 2015 : le 15 Septembre 2015
- Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)
- Appel à propositions - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2015-2016
- Séjours professionnels à l’étranger - Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2014- 2015
- Actions européennes : Erasmus+ (2014/2020)
- Compte rendu de la journée eTwinning académique du 9 mai 2012
- Récits d’une « jules vernienne » en République Tchèque
-
eTwinning
-
Carrefour pédagogique
- 38 vidéos pour enseigner les langues dans le premier et le second degrés
- La conférence Langues et numérique 2018 est à présent disponible en vidéos.
- Guide Eduscol des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD
- Les publications des autres académies
- Table ronde à Educatice 2018- sciences cognitives et numérique
- Enseigner et apprendre avec le numérique : Pour quoi faire ?
- Les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes
- CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !
- Publications du réseau Canopé
- [PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
- Dossier « Langues Vivantes » de Thot Cursus
- L’interaction orale et écrite
- Les langues vivantes en maternelle
- Médias sociaux et usages pédagogiques
- EducaVox : ENT, TNI et tablettes tactiles
- Faut-il introduire la perspective actionnelle dans les échanges ?
- Tablette tactile et enseignement : nouveau dossier Educnet
- Le manuel scolaire à l’heure du numérique : une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement
- Jeux sérieux : quels apprentissages ?
- Apprentissage mobile et usage pédagogique de l’iPad
- Etude européenne sur l’apprentisage des langues
- Vidéos en ligne de tables rondes et conférences à Intertice
- Réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage du lexique
- La place du récit dans l’apprentissage des langues
- Utiliser les cartes mentales (mindmapping) en classe
- Les expérimentations et les nouveaux usages dans l’académie de Versailles
- Enseigner les langues vivantes avec le Cadre Européen
- Revue Les Langues Modernes : « Enseigner et apprendre le lexique »
- Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères
- Projet « Identité et Immigration » 2007-2008
- Projet « Eclairages Suisses »
- Liste de Diffusion
- Les mots clés des nouveaux programmes
- Les nouveaux programmes
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues et les nouveaux programmes
-
Vos projets
- Les grands mouvements de l’histoire du théâtre de l’antiquité à nos jours
- « Science 4 All », un projet Erasmus + enrichissant et inoubliable
- Nous avons participé à « La Grande Lessive® » !
- Faire réaliser une Cup Song !
- Un voyage scolaire « tout numérique »
- Faire réaliser une vidéo pour la fête de l’Europe
- Etudier une une de journal en classe de langues
- Idées de projets autour d’un échange : présentation vidéo et calendrier des fêtes
- Faites connaître vos actions, projets, expériences ...
- Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn
- Un blog de classe
- Un repas européen au collège !
- Un exemple d’exploitation de voyage avec le logiciel Didapages
- Karaoké en classe de langue
- Diaporama de l’échange Vélizy – Bad Sobernheim
- « Homesearch » - Faites voyager vos neurones
- Une rencontre sportive binationale au service de la perspective actionnelle
- Travail sur une webquest
- Organisation d’un marché de Noël multiculturel
- Contacts
-
BRNE
- BRNE Anglais : Strict Schools
- BRNE Anglais : Bristol
- BRNE Anglais : Selfies
- BRNE espagnol : La comida mexicana
- BRNE Anglais : table des matières
- BRNE Anglais : How to make a Christmas cracker
- BRNE Anglais : My lunchbox
- BRNE Anglais : English breakfast
- BRNE Anglais : British Houses
- BRNE Anglais : Make a cup of tea
- De la CE vers l’EE
-
Evénements et concours
- 20/01 évènement en ligne 35 ans d’Erasmus+ 14h à 17h15
- Avril : événements autour de l’éducation au numérique éthique et responsable
- « Challenge Lycéens » - Allemand et Espagnol, Plateforme QIOZ, du 29/11 au 10/12
- Participez au concours « Young Europeans Award - Prix des Jeunes Européens » !
- Lancement de la deuxième édition du jeu-concours « Euroscola » pour lycéens
- Prix Hippocrène de l’Education pour l’Europe 2017
-
Oral
- L’hébreu arrive comme 14ième langue sur Audio Lingua
- Audio Lingua a fêté son 10° anniversaire à Eduspot
- Annales de sujets pour la CO du bac
- Dossier compréhension orale au cycle terminal
- Des fichiers audio pour la classe d’espagnol
- Fichiers audio sur le thème du voyage / des vacances
- Fichiers audio sur le thème « Halloween »
- « L’aspirateur de mes rêves » - une séquence avec baladodiffusion
- Exemples d’usages en baladodiffusion
- Usages de la baladodiffusion en classe de 3e
- La baladodiffusion, apports pédagogiques et exemples d’usages
- Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues
- Regards croisés sur la baladodiffusion...
- Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège
- Projet PodCaz de l’académie de la Réunion
- « Entraîner, évaluer la compréhension orale »
- Des fichiers audio sur le thème de « Noël »
- Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes
- Baladodiffusion au collège de Sèvres
- Baladodiffusion : une solution open source pour capter les cours
- Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol
- Podcasts et vidéos en classe d’allemand
- Expérimentation Ipod en anglais
- Le podcasting : nouvelles pratiques
- Podcasts et Vodcasts en classe d’anglais
-
Sites institutionnels
- Lettre de l’ ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS / Journée internationale des droits des femmes
- La lettre académique de « l’Égalité filles - garçons » S"engager !
- La lettre académique de « l’Égalité filles - garçons »
- Les dates du bac 2018
- Banque de ressources numériques éducatives
- Compétences en langues étrangères en fin d’école et de collège : évolutions CEDRE 2004-2010-2016
- Le portail Myriaé - moteur de recherche dédié aux ressources numériques
- PISA 2015 : les résultats de la France
- lireLactu.fr - plateforme numérique gratuite pour lire l’actualité de journaux nationaux et internationaux
- Les chaînes TV du réseau Canopé
- Lettre Edu_Num Langues vivantes N°27
- Eduscol : fiches usages des équipements mobiles
- Eduscol : ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège
- Les nouvelles carrières enseignantes
- Quand je passe le bac - tout pour réviser et réussir
- Audio-Lingua sur Viaeduc - « Réseau Professionnel des Enseignants »
- En 2016, la Semaine des Langues devient nationale !
- Lettre Édu_Num Langues vivantes N°25
- Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques
- Bac 2015 : nos conseils pour bien se préparer !
- Droit au retour en formation : l’École et ses partenaires s’engagent aux côtés des jeunes
- Le nouveau site Eduscol Langues vivantes
- Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- NetPublic - Accompagner l’accès de tous à Internet
- Portail Internet responsable
- Lettre TIC’Édu Langues vivantes n° 21
- Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves
- Le dispositif « emplois d’avenir professeur » (EAP)
- L’éducation nationale en chiffres
- Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège, au lycée
- Edu-Portail
- Services en ligne de l’éducation nationale
- Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
- Apprendre et enseigner les langues et les cultures régionales dans l’école de la république
- Lettre TIC’Edu n° 18
- Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l’École fait sa rentrée
- Lettre TIC’Edu n° 17
- Site francetv éducation
- Publication de la circulaire de rentrée 2013 : la refondation de l’École est en marche
- De nouveaux services pour que l’École entre dans l’ère du numérique
- Lettre TIC’Edu n° 16
- Exemples de sujets pour les nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2
- Lettre TIC’Edu n° 15
- Lettre Tic’Edu n° 13
- ScolaWebTV plateforme de partage de contenus audio-vidéo
- Nouveau site : Internet responsable
- CréaTice - nouveau site d’accompagnement des projets TICE
- Lettre Tic’Edu Langues n°12
- Appariement dans le cadre d’un partenariat scolaire : nouvelle procédure
- Ressources pour l’accompagnement personnalisé
- Accord européen sur la numérisation des livres
- Nouveau site éduscol
- Lettre Tic’Edu LV n° 11
- Principes directeurs de l’apprentissage des langues
- Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère
- « Mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique »
- Lettre Tic’Edu LV n° 10
- Rapports, études relatifs à l’usage des TIC dans l’enseignement et à la culture numérique
- Le nouveau site national de Langue et culture arabes
- La CNIL explique aux collégiens comment protéger leur vie privée sur internet
- La clé des langues
- Lettre TIC’Edu LV n° 9
- Plan de développement des usages du numérique à l’École
- Trois sections binationales au lycée
- Le site « Ressources stages langues »
- Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information
- Ciné-lycée
- Portail mobilité, un nouvel espace à la disposition des enseignants
- Adress’rlr : pour rechercher les textes juridiques de l’éducation
- Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège, au lycée
- Renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral
- Tous mes cours du CP à la terminale en accès gratuit
- Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée
- Lettre TIC’Edu LV n° 8
- Le site CToutNet
-
Tablettes numériques
- Application coup de coeur : Aurasma
- Application coup de coeur : Twitter
- L’ours Paddington et 16 tablettes numériques en voyage scolaire
- Usage de tablette en sortie scolaire
- Utiliser des QR codes pour une exposition numérique
- Un voyage linguistique tout numérique
- Reportages sous forme de JT.
- Que faire d’une seule tablette en voyage scolaire ?
- Des tablettes en voyage scolaire : retour d’expérience
- Utiliser des tablettes en cours de langues
-
Actualités