Introduction
Les programmes d’enseignement des langues vivantes pour les cycles 2 et 3 de la scolarité obligatoire de 2015 :
http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html et http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html
soulignent la nécessité de programmer les apprentissages des élèves dans une logique de cycle, du CP à la classe de 6ème, qui se poursuivra au cycle 4. Les ressources d’accompagnement disponibles sur Eduscol mettent en lumière des aspects essentiels de la mise en œuvre de l’enseignement de cette discipline :
en créant des environnements propices à l’apprentissage,
en élaborant une progression cohérente,
en ancrant l’apprentissage dans la culture,
en croisant les enseignements :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html.
Pour prendre en compte ces nouvelles orientations, il a été décidé d’actualiser les ressources mises à la disposition des enseignants du 1er degré sur les quatre sites départementaux :
- http://www.ac-versailles.fr/dsden78/pid35507/langues-vivantes.html
- http://www.ac-versailles.fr/dsden91/pid35406/langues-vivantes-etrangeres.html
- http://www.reseau-canope.fr/versailles/langues92/wordpress/
et de mutualiser des documents de référence qui, s’adressant également aux professeurs de 6ème, sont aussi accessibles aux professeurs de collège sur le portail langues académique : - https://langues.ac-versailles.fr/
Avec les programmes de 2015 et les ressources d’accompagnement, l’enseignement des langues vivantes devient plus explicite, développe la transversalité et favorise l’autonomie des élèves.
Vous trouverez dans la suite de ce dossier :
- II. Construire une progression cohérente
- III. Ancrer l’apprentissage dans la culture
- IV. Exemples de mises en oeuvre