Expérimentations pédagogiques (GEP)

Vous trouverez dans cette rubrique les travaux du GEP LV (groupe d’expérimentations pédagogiques en langues vivantes) : des TraAM (Travaux académiques mutualisés) aux dossiers thématiques en passant par des retours d’expériences des enseignants, l’objectif est de partager la réflexion autour des questions pédagogiques.

Les articles RSS

• Construction d’une séquence pédagogique en LV « Dystopia » avec ChatGPT

, par Tantely ZAFIMEHY

L’introduction du robot conversationnel en ligne chatGPT suscite à la fois curiosité, engouement, doute ou inquiétude. Certains élèves n’ont pas manqué de mettre à profit les capacités fulgurantes de cet outil pour produire des écrits convaincants, même si leur valeur d’authenticité est mise à mal. ChatGPT ne va pas manquer de bouleverser notre manière d’enseigner et d’évaluer.
    L’objectif principal de la séquence présentée est de tenter de tracer les contours d’une utilisation raisonnée de l’outil chatGPT à la fois par l’enseignant et par les élèves, de manière conjointe en classe ou bien en autonomie, dans le but de produire une histoire appartenant au genre science-fiction dystopique.