Afin d’aider au développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire, le ministère propose aux recteurs d’académies de mutualiser, en appui de l’animation des réseaux d’interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d’enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN-IA-IPR).
Rappel du cadre imposé
Les travaux académiques mutualisés de langues vivantes, menés par des groupes interlangues, participent à une réflexion sur la plus-value du numérique dans l’enseignement des langues vivantes. Ces dernières années, un travail approfondi sur la compréhension de l’oral à l’aide du numérique a été effectué dans le cadre de ces groupes.
Afin de compléter la réflexion sur les apports du numérique dans la pratique des différentes activités langagières, les TraAM de l’année 2014-2015 axeront leur réflexion sur l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite. Les groupes académiques étudieront et mettront en pratique les différents usages découlant d’outils tels que l’écriture collaborative, la production écrite partagée ou la trace écrite numérique. Ils fourniront également des pistes afin de contribuer à la complexification de l’expression des élèves, indispensable pour un passage du niveau A2 aux niveaux supérieurs.
Certaines pistes amorcées l’an dernier demandent à être poursuivies et approfondies. C’est le cas, en premier lieu, des tablettes tactiles. Celles-ci permettent, entre autres, une évolution de la trace écrite traditionnelle qui peut devenir une trace multimédia (écrite, audio et vidéo). Pour finir, les groupes pourront continuer à travailler sur l’élaboration de séquences pédagogiques utilisant le numérique dans le cadre des récents enseignements de spécialité : LELE (littérature étrangère en langue étrangère) et ETLV (enseignement technologique en langue vivante).
Notre projet
Le GEP-Langues de l’académie de Versailles, un groupe de travail interlangues composé de cinq personnes qui représentent trois langues (anglais, allemand, espagnol), propose sa candidature aux TraAM 2014-2015 et répond à l’appel d’offres en déclinant le cadre fixé par l’institution en plusieurs axes de travail :
1. Expérimentation de divers outils d’écriture collaborative et/ ou écriture créative pour la production écrite partagée, en classe et en dehors de la classe, mais encore avec des partenaires étrangers, en présentiel ou à distance.
2. Travail avec la copie numérique de l’élève, et utilisation des fonctions de révision et commentaires pour une correction plus efficace et plus parlante des productions écrites et aussi pour la traçabilité de la progression de l’élève.
3. Mise en place de projets journalistiques plurimédia : journal numérique ou blog, e-book, webradio, (auto)reportage vidéo. En effet, chaque production journalistique, qu’elle soit pour la presse écrite, pour la radio ou la télé, se base sur une préparation écrite. Pour la mise en place de ces projets, l’équipement personnel des élèves selon le principe BYOD n’est pas à écarter.
Plusieurs contributions sont en ligne, les trois axes de travail pouvant parfois se chevaucher :
- Selfie videos
- Une émission de webradio par l’entrée culturelle
- Création d’un club Web radio
- Faire de l’éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio
- La web radio en langues étrangères
- RadioLand : une web radio pluri-disciplinaire
- Emission radio bilingue « Autour du mur de Berlin »
- Utilisation de la mallette webradio en cours d’anglais
- Usage de tablette en sortie scolaire
- Intégrer les langues vivantes à une émission de Webradio
- L’ours Paddington et 16 tablettes numériques en voyage scolaire
- WebTV au collège Jean Jaures de Clichy
Les expérimentations sont terminées et les derniers travaux sont en cours de publication.