Webtv au Collège Jean Jaurès de Clichy

, par Emmanuelle Artault

L’éducation aux médias a rythmé l’année scolaire au Collège Jean Jaurès de Clichy.

fin janvier

Rencontre avec un intervenant de France Télévision pour une introduction aux médias : les différents médias, leurs objectifs, le pluralisme des points de vue et donc des opinions.

fin mars pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Au lendemain du crash de la Germanwings, mise en situation d’une conférence de rédaction : découpage d’une rédaction, « angles » à choisir, construction éditoriale du JT

fin mai / début juin : mise en pratique concrète

• Les 3A et leur journal européen des bonnes nouvelles en 3 langues
  • Les 3C et leur émission de cinéma
  • Les 3e euro et leur JT

En début d’année.

En fin d’année, les notes ont quasiment disparu.

Au lieu de rédiger leur sujet de manière très classique, les élèves devaient choisir un sujet, devenir experts, sélectionner une photo qui illustre et mette en valeur leur propos et s’adapter à un public spécifique à la dernière minute. Autant de conseils précieux transférables qu’ils ont pu mettre immédiatement en application.

• Les 3e euro ont même créé leur générique

Bilan

Ce projet a été très porteur cette année. D’abord les élèves ont beaucoup apprécié l’intervention d’une tierce personne qui leur apporte son expertise. Ensuite tout ce qui est lié à la télévision leur est proche et donc le format d’une émission leur est familier, ce qui simplifie ensuite la mise en activité. Enfin le fait que ce projet ait été mené sur plusieurs mois a permis aux élèves de s’approprier les conseils de l’intervenant et de les mettre véritablement en pratique.