Création d’un club Web radio

, par Elisa Gy

Cet article est un compte rendu du lancement d’un projet webradio par 4 enseignants du Collège le Racinay à Rambouillet (78).

Origines du projet :

Au détour d’une visite au salon Educatice 2014, nous sommes allés voir le stand de l’éducation aux médias organisé par la Dane de Versailles où quelques élèves présentaient une webradio, en direct du salon.

Nous avons tout de suite vu le potentiel d’un tel média avec nos élèves de collège et nous avons commencé à réfléchir au projet que nous pourrions monter l’an prochain dans notre établissement.

Plusieurs questions se sont soulevées :

quel projet pour nous réunir puisque nous sommes 4 professeurs de matières différentes ? 2 en lettres, 1 en mathématiques et 1 en anglais.
 avec quel matériel ? Devions-nous tout acheter ou pouvions-nous réutiliser du matériel existant au collège ?
 avec quel budget ? De quel type ?
 quelle formation pour nous qui découvrons la webradio et qui devrons former des élèves ?
 avec quels élèves ? Combien ? Quel niveau de classe ?
 et enfin quelles contraintes pour les emplois du temps ?

Quel projet ?

Un atelier webradio existait déjà dans un collège voisin, organisé dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Nous avons contacté le collègue en charge de cet atelier (Alain Tremblier, professeur de technologie) et il a accepté de nous accueillir avec ses élèves en juin afin que nous puissions nous rendre compte de la faisabilité du projet, de l’organisation...

Après cette observation de terrain, le projet était monté : un atelier webradio dans le cadre de l’accompagnement éducatif correspondait tout à fait à nos contraintes pluridisciplinaires, tour en offrant une certaine liberté pour cette première année.
Nous avons envisagé un atelier divisé en deux groupes : un groupe technique (avec les professeurs de mathématiques et d’anglais) et un groupe rédaction (avec les professeurs de lettres).

Quel matériel ?

Nous avons observé le matériel utilisé par le collègue de technologie du collège voisin et nous avons demandé conseil à la Dane de Versailles afin d’avoir une liste du matériel recommandé pour monter notre atelier webradio.

Voici un devis type pour le matériel webradio (merci à Sylvain Joseph pour ce document) :

Devis type webradio

Une fois ce devis analysé, nous avons fait le tour du matériel inutilisé au collège que nous pourrions réinvestir pour l’atelier web radio. Nous avions fait parti d’une expérimentation Podclasses 78 quelques années auparavant et nous avions quelques Ipods Classic avec micros additionnels que nous utiliserons comme enregistreurs, deux ordinateurs que nous utiliserons pour le montage et une enceinte que nous utiliserons pour la diffusion.

Quel budget ?

Le montant total des achats à prévoir, une fois notre matériel réutilisé,avec un équipement de qualité était d’environ 830€.
Nous avons présenté notre projet et il a été accordé avec achats sur fonds propres de l’établissement.

Quelle formation ?

Dans l’attente de l’arrivée du matériel commandé, nous avons en parallèle demander une formation au PAF de Versailles intitulée « Créer et animer une webradio avec les élèves » qui a eu lieu au collège et qui a concerné une dizaine de collègues.

Stage Paf webradio

Plusieurs formations disponibles : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/formations-academiques-education-aux-medias-2014-2015

Ce stage fut très intéressant et nous a aidé à monter notre projet en nous donnant les bases du langage spécifique à la radio, en analysant des extraits vidéos, en ayant des exemples concrets réalisés dans des établissements et en montant nous même une émission sur une demi-journée afin de réaliser un direct. C’est un très bon exercice qui permet de comprendre ce à quoi vont être confrontés nos élèves, les difficultés, les étapes indispensables, etc.

En complément de ce stage, un parcours en ligne (accès libre) sur la plateforme Athéna est ouvert et il permet d’approfondir ce qui est vu en stage : http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=1070

Parcours webradio Athéna

Quel public ?

Formés et dans l’attente du matériel, il ne restait plus qu’à définir l’organisation du club à la rentrée prochaine : nous avons donc fait le choix d’ouvrir à une vingtaine d’élèves (la moitié en partie technique, l’autre en rédaction ; puis d’inverser les groupes afin que tous deviennent autonomes dans les deux parties). L’inscription serait sur la base du volontariat puisque dans le cadre de l’accompagnement éducatif et ouvert à tous les élèves, peu importe le niveau de classe, sous réserve de compatibilité d’emploi du temps bien sûr.

Quelle contraintes administratives ?

Nous avons fait la demande d’une heure en commun pour les 4 enseignants engagés dans le projet, sur une heure de midi si possible puisque nos élèves dépendent du ramassage scolaire en grande majorité au collège. Deux salles ont été bloquées (la salle informatique pour le groupe technique et une salle de cours pour le groupe rédaction).

Nous avons obtenu ce créneau, le vendredi de 12H50 à 13H45 et le club webradio a donc ouvert en octobre 2014.

Lancement du club web radio :

Une vingtaine d’élèves, en majorité des 6è, mais aussi quelques 5è et 4è se sont inscrits à l’année afin de découvrir l’atelier web radio.

La première séance a été consacrée à définir l’identité de la web radio : un nom a été défini : RWR, Racinay Web Radio, un logo a été dessiné par les élèves

RWR logo

une rubrique a été créée sur le site du collège

Rubrique RWR

et un fil Twitter @RacinayWebRadio a été créé afin de faire connaître ce nouveau média au collège !

RWR Twitter

Voici le début de RWR, la web radio du collège Le Racinay... Suivez nous sur @RacinayWebRadio  !