J’étais, l’an passé, professeur principal d’une classe de 4ème évaluée par compétences. L’équipe et les élèves bénéficiaient d’une heure bleue quinzaine afin de permettre les réunions de concertation entre professeurs ou de travailler en petits groupes (de 2 à 3 élèves) avec nos élèves dans des phases de remédiation. Ce sont ces heures qui ont été utilisées dans la phrase de préparation de l’émission.
Les compétences que nous avions isolées étaient au nombre de 7, toutes des verbes d’action. Ces compétences ont été réemployées lors de l’élaboration de la grille d’évaluation suivante que vous trouverez en pièce jointe.
Composition de l’émission
Les interventions en direct
Même si ces interventions relèvent du direct, elles étaient, bien entendu préparées, au préalable lors des séances de travail avec les enseignants. Elles ont été ensuite lues lors de l’émission comme dans n’importe qu’elle émission de radio professionnelle. Nous avons dû prévoir un temps de répétition (2 heures) afin que les élèves apprennent à se détacher de leurs notes et lisent avec naturel.
Tout d’abord, deux présentateurs avaient pour mission l’accueil des auditeurs, les transitions et les lancements.
D’autres élèves avaient en charge de préparer des reportages :
- Arts-Plastiques : Dar-d’art, description d’un tableau
- Sciences-physiques : bulletin météo
- Histoire-Géographie : La Révolution Française en trois minutes
- Mathématiques : devinettes
- Anglais : interview d’un sportif
Ces interventions sont bien entendu de l’écrit oralisé. Nous avions néanmoins essayé de mettre un place un débat en direct en français. Les deux élèves volontaires ne savaient que le thème avant de passer en direct :
« Es-tu pour ou contre le Jet Pack ? »
Les bobines
Il s’agit de documents pré-enregistrés que les techniciens n’ont plus qu’à lancer entre les interventions en direct. D’autres élèves avaient en charge la création des documents suivants :
- SVT/EPS : campagne de prévention
- Espagnol : interview d’une star de hip-hop mexicain
- Français : mise en scène d’un passage du Cid
- Technologie :
publicité sur des produits de nouvelles technologies
jeux quizz
La musique
Les élèves ont réalisé les différents jingles en cours d’éducation musicale.
Le génériques a été quant à lui téléchargé gratuitement depuis le site Jamendo qui propose des musiques diverses et variées et bien sûr libres de droits.
En plus de motiver la classe par la réalisation d’un projet de grande envergure et axé sur les nouvelles technologies, la création d’une émission de webradio permettait d’entraîner et d’évaluer nos élèves dans chacune des compétences. Par ailleurs, cette émission a permis aux élèves de réutiliser les notions des programmes de toutes les matières et, à nous professeurs, de les faire travailler, sans qu’ils ne s’en rendent compte.