Un accompagnement au développement des usages du numérique
Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. En 2013-2014, 126 groupes répartis sur 29 académies ont participé. Pour l’année 2015-2016, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme l’interactivité, les outils et la culture numérique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, l’utilisation de l’image et l’insertion de l’éducation aux médias et à l’information.
Rappel du cadre imposé
Les travaux académiques mutualisés de langues vivantes, menés par des groupes qui regroupent des enseignants de différentes langues, participent à une réflexion sur la plus-value du numérique dans l’enseignement des langues vivantes et doivent donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.
Thèmes 2015-2016
Thème 1 : Usages autour du principe de la classe inversée
Les outils et usages numériques changent le statut du rôle de l’enseignant, et les modalités d’apprentissage. L’élève devient actif, acteur et auteur.
Le rapport n’est plus frontal, mais collaboratif. Cela demande une réflexion et une redéfinition des rôles de chacun. Les attentes portent sur :
– Les apports des outils numériques pour aider l’enseignant à mieux se construire dans cette nouvelle perspective ;
– L’utilisation que l’élève peut faire des outils numériques pour améliorer son apprentissage et gagner en motivation.
Thème 2 : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement des langues vivantes.
Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment.
Thème 3 : Démarche de projet collaboratif en cours de langues vivantes (eTwinning, projets transversaux)
Le travail autour de ces trois thèmes permettra de continuer et d’enrichir les pistes et réflexions amorcées l’année précédente dans le cadre des TraAM au sujet de l’amélioration de l’expression écrite notamment ; une attention particulière portera également sur l’utilisation des tablettes tactiles en cours de langues vivantes.
Notre projet
Les collègues du groupe de travail ont depuis plusieurs années déjà des habitudes de fonctionnement qui correspondent au cadre donné dans l’appel à projets du thème 1 la classe inversée : une pratique d’un enseignement non frontal, des élèves actifs et en tant qu’acteur social qui deviennent auteur de leur travaux (journaux, émissions radio, livres numériques … ) qui dépassent le simple cadre de la copie ordinaire de l’élève. Nos élèves travaillent déjà en groupes et en autonomie, en classe et à la maison en utilisant des outils numériques divers. Différents travaux publiés sur les sites académiques en témoignent.
La participation aux TraAM 2015-2016 a pour but de permettre de déterminer et définir la spécificité langues vivantes de la classe inversée et les expérimentations devront permettre de proposer des fonctionnements transférables qui s’appuient sur des exemples concrets et expérimentés en classe. La réforme du collège avec la réduction de l’horaire hebdomadaire de la LV2 rend le renforcement du travail autonome de l’élève encore plus indispensable qu’avant. Dans les classes non-débutantes, les niveaux sont de plus en plus hétérogènes et les collègues attendent des pistes concrètes pour gérer une plus grande hétérogénéité avec une efficacité accrue. La classe inversée est une piste parmi d’autres.
Nous souhaitons également nous inscrire au thème 2 culture numérique et éducation aux médias. Là encore, nous avons acquis une certaine expérience notamment dans le domaine de la (web)radio (cf. nos publications sur le portail langues de Versailles) que nous souhaitons approfondir. Plusieurs collègues travaillent également avec des réseaux sociaux (edmodo, twitter, facebook) en classe.
Les deux thèmes peuvent et doivent d’ailleurs être liés et croisés. Il n’est pas exclu de proposer éventuellement aussi des fiches outils pour rendre les nombreux outils numériques accessibles aux plus grand nombre de collègues. Car il faut lever les freins aux usages numériques et désinhiber les collègues encore réticent au numérique ou encore tout simplement novice.
Après le recrutement d’une nouvelle collègue en espagnol qui est également ambassadrice e-Twinning, nous avons décidé de nous inscrire également au thème 3, projets collaboratifs et transversaux.
L’expérimentation est en cours, les articles seront publiés au fur et à mesure.