Une webradio franco-espagnole pour des élèves à besoins éducatifs spécifiques

, par Laura Navarro

Le profil des élèves

L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.
Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie).
Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire.
De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), mais aussi à l’oral (troubles de la discrimination auditive, élocution sous forme de mots isolés) en compréhension et pour mémoriser. Ils manquent de confiance en eux, d’organisation et d’autonomie. Ils doivent, alors, renforcer l’apprentissage par le canal oral et bénéficier d’un rythme approprié, d’une pédagogie de projet et de collaboration. Le passage à l’écrit est souvent problématique du fait que beaucoup de nos élèves présentent des dyslexies-dysorthographiques et des dysgraphies sévères.
La possibilité de s’enregistrer permet de s’entrainer au niveau de la diction, la phonétique et phonologie, de fluidifier et rectifier la prononciation de sons proches. L’augmentation du temps de parole et la dédramatisation de celle-ci est une aubaine pour les « DYS » présentant des troubles de l’élocution.

Le projet webradio

• En cours d’espagnol, pour des taches d’expression orale : les élèves élaborent l’émission en groupes. Ils se repartissent les taches et ensuite l’enregistrement s’effectue. Etant donné que les DYS ont souvent des difficultés à lire (certains sont d’ailleurs non lecteurs dans notre établissement), le professeur ou un camarade lit le travail de l’élève et celui-ci répète et mémorise par séquences de phrases avant d’enregistrer.
  • Lors d’ateliers libres qui se déroulent en général le lundi à la pause méridienne
    En français : les élèves choisissent un thème d’émission, rédigent et la séance d’après l’enregistrement s’effectue.

La webradio hispánica a pour principaux objectifs de

1) Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non.
2) Reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés
3) Développer le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel, l’envoi du son, la gestion des micros, l’enregistrement et la table de mixage)
4) S’approprier un environnement informatique de travail

Le choix d’une webradio franco-espagnole

A la base mon objectif était de travailler l’expression orale en cours d’espagnol, de conserver une copie de l’enregistrement afin de valoriser le travail de l’élève et pouvoir mesurer sa progression. Les élèves étaient tellement demandeurs que j’ai proposé cet atelier sur mon temps libre. Ce qu’ils voulaient c’était surtout parler et enregistrer. De fait, afin de gagner du temps sur le temps de recherche et préparation, le contenu culturel des séquences d’espagnol servaient de matière à l’enregistrement de l’émission. Ce système a vite porté ses fruits car les élèves ont gagné en mémorisation grâce à ces reformulations et lorsqu’ils revenaient en cours d’espagnol après avoir écouté l’émission plusieurs fois seul ou avec leur famille, les élèves étaient à 100% dans le thème en classe et participaient plus en espagnol.

Des exemples de réalisations

Emissions en espagnol

Emissions hispaniques en français (atelier radio)

La diffusion des émissions

• Et sur le blog privée Webradio crée sur l’l’ENT Lilie où nous pouvons rajouter des photos (les coulisses de l’émission) et la communauté éducative, les parents peuvent laisser un commentaire, évaluer l’émission.

Bilan

Tous les objectifs ont été atteints avec succès. Nous avons remporté le concours MEDIATIKS dans la catégorie "Autres établissements". Les élèves ont gagné en confiance en eux et en autonomie grâce à un moyen de communication qui met en valeur leurs productions orales.

Par ailleurs, la possibilité de réécouter immédiatement ses paroles permet à l’élève de prendre conscience de sa propre difficulté et de l’analyser, de trouver ensemble des objectifs pour progresser. (Travail autour de la prononciation, accentuation..)
La Webradio permet de valoriser les productions orales (permet de se tromper et ne conserver que les expressions orales satisfaisantes pour l’élève) mais aussi artistiques puisqu’on peut aussi poster des images/photos sur le blog public.

Les enregistrements permettent à l’enseignant de conserver une trace de leur travail afin d’évaluer et d’analyser leur progression tout au long de l’année.

Maintenant, je coordonne l’émission, au début je m’occupais du montage mais après un an de web radio les élèves sont devenus autonomes, je m’efface de plus en plus, à tel point que lors de certaines émissions je "n’existe plus" : les élèves prennent l’ordinateur et rédigent ensemble, ils gèrent la table de mixage, l’enregistrement et désormais un élève effectue le montage.

Les compétences et la motivation des élèves nous poussent cette année à évoluer et proposer en parallèle une WebTV. De plus, l’atelier Webradio est ouvert à tout l’EREA : collège et lycée afin d’en faire un lieu d’échanges et de parole.