Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Réalisation de supports pédagogiques transmédias par les élèves

, par Laura Navarro

Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide

Introduction : Teaser de l’évènement

I Présentation du projet et objectifs

Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement.

Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol.
Nous avons également souhaité faire découvrir aux élèves et leur faire produire quelque chose d’encore nouveau pour eux : la réalité augmentée, les images interactives, et leur faire comprendre la différence entre un audioguide monomatière (son) et un support multimédia avec l’application Aurasma (son + image en réalité augmentée) .

II Mise en œuvre au sein de la classe

Au niveau interdisciplinaires les élèves ont réalisé une image active de l’Autoportrait avec collier d’épine et colibri avec l’application image active XIA : http://blog.crdp-versailles.fr/hispanica/public/2.html

Au sein de la classe, en espagnol, nous avons sélectionné 2 thèmes : Frida Kahlo, peintre mexicaine, et les détectives dans la bande dessinée espagnole : Mortadelo y Filemón et Blacksad.
Les élèves ont effectué des recherches, ont rédigé, et nous avons produit les audioguides en nous enregistrant avec un téléphone portable en français et en espagnol (Usage des Byod). Ensuite, nous avons hébergé les audios et généré les flash codes.

Comment générer des audioguides que l’on peut écouter avec les flash codes ?
Héberger les audios sur scolawebTV et générer les flash codes. Pour savoir comment les générer, référez-vous aux articles suivants publiés sur le portail langues :
 Utiliser des QR codes pour une exposition numérique
 Nous avons participé à « La Grande Lessive® » !

III Focus sur la réalité augmentée avec Aurasma

Nous avons également réalisé des supports en réalité augmentée en espagnol (la réalité augmentée désigne une superpostion d’un modèle enrichie ou 3D sur un modele réel).
Exemple réalisé par les élèves en vidéo !

Etapes :

1) Pour réaliser ceci, tout d’abord les élèves se sont enregistré avec un téléphone.
2) Sur le site en ligne http://blabberize.com/ nous avons chargé le portrait de Frida Kahlo, sélectionné la bouche et avons rajouté le son enregistré par les élèves.
3) Nous avons cliqué sur générer la vidéo animation afin d’ enregistrer Frida qui parle.
4) Nous nous sommes rendu sur l’application Aurasma, avons chargé le portrait de Frida Kahlo et superposé la vidéo blabberize.

A vous de tester ! :
Avant de scanner l’image sur votre tablette ou smartphone :
a) Installez l’application Aurasma sur votre tablette ou smartphone.
b) Scannez le flash code avec une application flashcode et cliquez sur « retrieve your share.. »
c) Aurasma apparait, vous pouvez désormais scanner l’image et profiter de la réalité augmentée.

Bilan et conclusions :

Les élèves ont fait des efforts en termes de recherches et expression orale en continu pour enregistrer leurs audioguides. Ils ont pris plaisir à effectuer cette activité et cela était valorisant pour eux de pouvoir les diffuser.
Aussi, lors de la visite du musée ils ont pu avoir acès à un contenu culturel et didactique élaboré par leurs pairs, donc, à « un enseignement horizontal ».
Ils ont été très intéressés par la réalité augmentée, ce qui accroit l’interactivité lors de la visite du « musée ».
Nous pouvons envisager une multitude de nouvelles choses avec l’application Aurasma dans le cadre d’EPI par exemple. En effet, les élèves peuvent (re)construire les savoirs, faire parler les oeuvres, les personnages de l’histoire, produire des vidéos, des animations qui se déclencheront en scannant l’image.
Pourquoi pas ne pas s’associer avec un musée, le temps d’une exposition ? et faire produire les supports transmédias par les élèves à destination du public.

Catalogue complet de l’exposition :