Chères enseignantes, chers enseignants
vous découvrirez ci-après une sélection d’applications axées sur les Langues vivantes et l’Intelligence artificielle testées par le Groupe d’expérimentation pédagogique.
Ces outils visent à enrichir l’ enseignement et à stimuler l’apprentissage des élèves.
Nous (...)
Intelligence artificielle et LV
Les articles
-
Langues vivantes et intelligence artificielle : sélection d’applications -
Construction d’une séquence pédagogique en LV « Dystopia » avec ChatGPT L’introduction du robot conversationnel en ligne chatGPT suscite à la fois curiosité, engouement, doute ou inquiétude. Certains élèves n’ont pas manqué de mettre à profit les capacités fulgurantes de cet outil pour produire des écrits convaincants, même si leur valeur d’authenticité est mise à mal. ChatGPT ne va pas manquer de bouleverser notre manière d’enseigner et d’évaluer.
L’objectif principal de la séquence présentée est de tenter de tracer les contours d’une utilisation raisonnée de l’outil chatGPT à la fois par l’enseignant et par les élèves, de manière conjointe en classe ou bien en autonomie, dans le but de produire une histoire appartenant au genre science-fiction dystopique.