Pour que les élèves progressent dans leur maîtrise d’une langue vivante étrangère, leurs apprentissages sont programmés de manière cohérente et rigoureuse et aucune activité langagière n’est négligée, que ce soit en situation d’entraînement ou d’évaluation.
- Un exemple de fiche de préparation de séquence et de séance
- Tableau de progressivité des formulations en anglais enseignées au cycle 2
- Tableau de progressivité des formulations en allemand enseignées au cycle 2
- Tableau de progressivité des formulations en anglais enseignées au cycle 3
- Tableau de progressivité des formulations en allemand enseignées au cycle 3
L’évaluation est positive, elle est pratiquée en situation sur des activités qui ont été entrainées. Si l’élève n’est pas prêt, l’évaluation lui sera proposée à nouveau plus tard. Elle concerne la ou les activités langagières qui ont été majoritairement entraînées dans la séquence.
Pour la production orale, l’enseignant peut avoir recours aux outils numériques pour enregistrer les productions de ses élèves et les écouter a posteriori pour les évaluer.
Les activités proposées, supports d’entraînement et de validation, sont des exemples et pourront être modifiées, adaptées en fonction du projet finalement retenu.
Ces documents élaborés en regard des programmes de 2015 et des documents d’accompagnement à l’évaluation des acquis sont des pistes pour renseigner le LSU au gré de la progression mise en place dans la classe et dans l’école.
D’autres exemples sont proposés sur le site Eduscol :
– http://eduscol.education.fr/cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html
- Comment évaluer ? Quelques activités de mise en œuvre (en anglais).
- Comment évaluer ? Quelques activités de mise en œuvre (en allemand).
- Evaluation des activités langagières au cycle 2
- Evaluation des activités langagières au cycle 3
Pour aller plus loin
- Faire parler tous les élèves oui, mais comment ?
- Entraîner à la compréhension écrite et oral au cycle 3
- Favoriser l’auto-évaluation (voir les documents n° 13 et 14)