Faire des courses en ligne en classe de langue Découvrir de façon actionnelle le lexique des aliments et des rayons des supermarchés

, par Karine Delaire

L’exemple est en espagnol mais la démarche est transférable à d’autres langues. Des pistes pour les autres langues sont indiquées.

La séance proposée permet de faire travailler deux activités langagières : la compréhension orale dans un premier temps, et la compréhension écrite dans un second temps.

Niveau A1

Ce travail en salle informatique permet d’entraîner ou de valider plusieurs items du pilier 4 du socle commun de compétences :

  • E.1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
  • E.3.6 : Je sais imprimer un document.
  • E.4.3 : Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.
  • E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Activités langagières :

CO comprendre une simple énumération d’aliments

CE rechercher sur le site de courses en lignes les aliments correspondants

Supports :

1) Document audio :

Manuel : « En mi refrigerador… »

Liliana : lo que no puede faltar en mi refrigerador

2) Site internet de courses en ligne : www.alcampo.es

Compétences linguistiques (surtout sémantique) :

 lexique des aliments de base
 lexique des rayons de supermarché
 les adjectifs numéraux et les prix

Savoir socio-culturel

 découverte des rayons d’un supermarché (similitudes et différences)

Scénario pédagogique

Deux scénari sont envisageables, selon le niveau d’autonomie des élèves.

  • Il est possible de procéder dans un premier temps à la compréhension orale et de faire une mise en commun avant de passer aux achats en ligne.
  • Il est aussi envisageable de supprimer l’étape de mise en commun. Le chariot, "carrito" des élèves sera donc un moyen de vérifier le niveau de compréhension orale. Il est intéressant dans ce cas de faire travailler les élèves en autonomie, avec un balladeur mp3, ce qui permet éventuellement de faire écouter aux élèves différents documents en fonction de leur niveau par exemple.

A) Travail sur le document audio

Les élèves sont invités à noter au brouillon la listes des aliments cités.
« chile, leche, tomate, lechuga… »

B) Travail sur le site www.alcampo.es

Une fois établie la liste, les élèves peuvent se rendre sur le site dont ils auront l’adresse, et procéder aux achats. Leur chariot « Mi carrito », se remplit au fur et à mesure.
Une consigne supplémentaire peut être donnée pour aiguiser la recherche : un restriction de budget par exemple.

Attention !

Veillez à ce que les élèves cliquent sur le drapeau espagnol en haut à droite pour obtenir la page en espagnol.

Pas de panique !

Aucune création de compte n’est demandée, et encore moins de payer. Le règlement ne se ferait qu’en cliquant sur « validar y pagar ».

Comment récupérer « les chariots » des élèves :

 en imprimant la page si la salle informatique est équipée d’un imprimante
 enregistrer le fichier sous le dossier personnel de l’élève, ou sur une clé USB. Le professeur ou les élèves peuvent donc y avoir accès pour passer à la correction.

Prolongement possible :

Les élèves peuvent annoncer le coût total de leurs courses afin de déterminer l’élève le plus économe.

Pistes pour les autres langues

Fichiers audio

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Sites pour les courses en ligne

En Angleterre :
 http://www.britishcornershop.co.uk/
 http://www.sainsburys.co.uk/sol/index.jsp

En Allemagne :
 http://www.edeka24.de/
 http://www.lebensmittel.de

En Italie :
 http://www.egnam.it/#chivetrina

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